Chênaie-charmaie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sylviculture, forêt constituée principalement de chênes et de charmes
"chênaie-charmaie" dans l'encyclopédie
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
), croissant aussi dans la chênaie-charmaie, type forestier succédant par drainage à l'aulnaie-frênaie. Variantes Dans certains cas, ce groupement constitue des états intermédiaires avec les autres aulnaies. Les peuplements herbacés à Cardamine amara et Chrysosplenium constituent, près des ruisseaux rapides et des sources, le stade initial. Dans les fonds plats marécageux, on passe à une forme d'aulnaie-peupleraie avec Equisetun maximum (prêle élevée).
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Il existe des chênaies pures, mais il y a aussi des forêts dans lesquelles le chêne, bien qu'abondant, est accompagné d'une ou plusieurs autres essences forestières : chênaies à bouleau, à charme, à tilleul ; chênaie-charmaie, chênaie-frênaie, etc. Ces forêts sont parfois de simples variantes de chênaies pures, parfois aussi des types forestiers particuliers par leur écologie et leur productivité.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
Il en est ainsi dans la chênaie-charmaie des plaines européennes : avant la feuillaison, le sol reçoit de 50 à 80 p. 100 de la lumière et de l'énergie solaires ; dès mars-avril, le réchauffement est suffisant pour permettre la floraison des géophytes prévernaux (Anemone nemorosa, Narcissus pseudo-narcissus, primevères...) ; fin avril, la poussée du feuillage fait diminuer l'éclairement jusqu'à 5 p.