Chênaies-charmaies
- Nom féminin pluriel
Définition
- en sylviculture, forêts constituées principalement de chênes et de charmes
"chênaies-charmaies" dans l'encyclopédie
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Elles apparaissent en fonction des sols de plus en plus riches, dont le pH peut s'élever à 6, et font transition avec les chênaies-charmaies. Groupements végétaux apparentés aux chênaies dégradées Une dénudation trop brutale ou prolongée de la chênaie (coupes trop claires ou à blanc, destruction accidentelle) peut provoquer une raréfaction ou une disparition des jeunes arbres.
-
ARALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 12 727 mots
- 8 médias
La multiplication végétative est donc très importante : la plante peut être envahissante dans les sous-bois frais sur sol riche en humus neutre (mull) où elle se localise (chênaies-charmaies). Géographiquement, on les trouve dans les bois humides de l'Europe occidentale et méditerranéenne. Le genre, qui comporte quinze à vingt espèces, présente un génotype variable ; le nombre chromosomique 2N est 28 ou 36, et la polyploïdie est fréquente.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
Les prairies pacagées ou de fauche de la zone tempérée humide, ou des montagnes jusqu'à l'étage subalpin, sont également des stades régressifs artificiellement fixés : abandonnées, elles se reboisent souvent facilement, après des stades buissonnants à aubépines, prunellier et coudrier ; ici encore, et particulièrement en plaine, la forêt ne fait retour au climax que lentement, après constitution d'une forêt secondaire (ormaies, chênaies-charmaies et chênaies-frênaies des plaines atlantiques européennes).