Chênes-lièges
- Nom masculin pluriel
Définition
- en botanique, chênes méditerranéens dont l'écorce fournit le liège
"chênes-lièges" dans l'encyclopédie
-
ESTRÉMADURE
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 2 638 mots
- 1 média
Sur ces vastes espaces plans, le paysage extremeño classique est celui de parc : immenses pâturages ras parsemés de chênes verts et de chênes-lièges à l'intérieur de grandes propriétés (l'ensemble constituant les dehesas) ; l'activité dominante, dans cette région presque exclusivement rurale, est en effet l'élevage. Traditionnellement, il s'agissait d'un élevage porcin extensif : les porcs allaient, en hiver, à la glandaie (système de la montanera).
-
MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 3 890 mots
En 1910, après dix années de bohème parisienne, Manolo se sent las de cette vie misérable et traquée ; la soif d'un accomplissement dans la solitude, l'exigence de l'œuvre à venir le poussent à fuir Paris et à se fixer dans la petite ville de Céret (Roussillon), au milieu d'un paysage d'oliviers et de chênes-lièges qui lui faisait dire qu'il s'était installé « chez Virgile ».
-
LES PARAVENTS (mise en scène d'A. Nauzyciel)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 326 mots
- 1 média
Aux scènes de la vie militaire succèdent celles des colonisateurs, planteurs de roses, d’oliviers et de chênes-lièges, celles enfin, oniriques, des vivants qui rejoignent la foule indifférenciée des morts tenant conseil, car, au-delà des paravents dont la société s’arrange aisément, trône dans les hauteurs le sanctuaire des défunts. Un verbe lyrique, nourri d’images crues et d’insolence assumée, dévoilant les faux-semblants et le mépris porte cette pièce hors norme où Roger Blin voyait « une tragédie avec le langage du burlesque », et « une véritable déclaration d’antiréalisme pour une vérité d’un autre ordre ».
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Données naturelles
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER et Estelle DUCOM
- 26 877 mots
- 3 médias
La nature méditerranéenne est une nature violente, c’est le monde du trop et du trop peu : les torrents, à sec plusieurs mois de l'année, débordent brusquement au moment des pluies ; les sommets des montagnes sont dénudés et rocheux ; la végétation, comprenant de nombreux arbres toujours verts (chênes verts, chênes-lièges, pins), comporte également beaucoup de plantes épineuses : le maquis et la garrigue sont des formations buissonnantes, sans valeur économique.
-
KABYLES
- Écrit par M'Barek REDJALA et Bouziane SEMMOUD
- 34 765 mots
- 1 média
Ce haut pays morcelé et pentu, aux sols fragiles souvent acides, enneigé l'hiver, bénéficie de précipitations méditerranéennes, de cours d'eau pérennes et d'une végétation arborée dense et étagée où le socle conserve une forêt de chênes-lièges parfois dégradée. Le sol pauvre est donc suffisamment arrosé pour permettre une mise en valeur de chaque pouce de terrain par une population en surnombre d'agriculteurs sédentaires.