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Chômé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. qualifie un jour où l'on ne travaille pas (exemple: le 1er mai)

Forme dérivée du verbe « chômer »

"chômé" dans l'encyclopédie

  • CHÔMAGE Vue d'ensemble

    • Écrit par Denis CLERC
    • 8 918 mots
    • 1 média

    Mais, alors qu'on s'en réjouit dans le cas d'un « jour chômé », qui désigne habituellement un jour férié, on s'en afflige dans le cas du chômage, puisque cela signifie recherche active, mais infructueuse, d'un emploi. Cette recherche active d'un emploi est, en effet, la condition nécessaire pour être considéré comme chômeur par le Bureau international du travail (B.

  • CHÔMAGE (NOTION DE)

    • Écrit par Denis CLERC
    • 9 326 mots

    Mais, alors qu'on s'en réjouit dans le cas d'un « jour chômé », qui désigne habituellement un jour férié, on s'en afflige dans le cas du chômage, puisque cela signifie recherche active, mais infructueuse, d'un emploi. Cette recherche active d'un emploi est, en effet, la condition nécessaire pour être considéré comme chômeur par le Bureau international du travail (B.

  • CHÔMAGE Sociologie du chômage

    • Écrit par Didier DEMAZIÈRE
    • 13 627 mots

    À la fin du xixe siècle, le verbe chômer avait un sens très large, puisqu'un jour chômé était un jour sans travail et sans rémunération, quelle qu'en fût la cause (récession économique, grève, maladie, jour férié...). L'émergence du chômage, au sens moderne, a résulté de la codification du contrat de travail et de la spécialisation des politiques sociales.

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 125 289 mots
    • 6 médias

    Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines communes du vocabulaire vernaculaire désignant ces faits essentiels de l'expérience religieuse.

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 124 434 mots
    • 8 médias

    Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et les tisserands qui les utilisaient produisirent des étoffes à la technique complexe et au décor élaboré.

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