Châssis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- cadre servant à entourer, maintenir ou supporter un autre objet
- en automobile, ensemble de l'armature et des pièces supportant la carrosserie d'une voiture
- cadre en bois sur lequel est fixée une toile à peindre
- serre froide de jardin
"châssis" dans l'encyclopédie
-
BOGIE ou BOGGIE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 174 mots
Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté latéral qui leur permet d'exercer un effort de rappel destiné à faciliter le passage des courbes à faible rayon.
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
Conçues, à la demande de la firme Formica, dans un nouveau type de matière plastique (ColorCore), ces deux chaises longues sans châssis se font face et sont posées sur le même socle. 1984 Chaise Pi, Martin Szekely (né en 1956). Très sculpturale, cette chaise longue est en aluminium, avec châssis en tôle et tube de métal ; le repose-tête est en mousse recouverte de cuir.
-
CHAPMAN COLIN (1928-1982)
- Écrit par Bernard GAUTIER
- 7 644 mots
Clark remporte son premier grand prix en Belgique en 1962 au volant de la nouvelle Lotus 25, première monoplace à châssis monocoque autoporteur au lieu des châssis tubulaires classiques. Outre la légèreté, cette nouvelle technologie donne au châssis plus de rigidité. Après la 25 viendront la 33 puis la 49, que Clark mène à la victoire aux Pays-Bas pour sa première course (ce fut aussi le premier succès pour le nouveau moteur Cosworth).
-
CHAPRON HENRI (1886-1978)
- Écrit par Jean-Louis BLAISIUS
- 5 013 mots
C'est sur les châssis Delage que Chapron fit preuve d'une grande maîtrise, en dessinant pour les D6 et D8 des caisses aux allures sportives, allongeant les lignes du capot. Il chercha également à affiner la silhouette de ces voitures en masquant le châssis par des éléments latéraux, largement ajourés. Une troisième époque de la carrière de Chapron coïncida avec son installation à Levallois et la parution de la Delahaye 135.
-
GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)
- Écrit par Christian HUET
- 3 717 mots
C'est sur un châssis de Simca-8 que fut élaborée la première « sport » en 1937. Elle participa aux dernières Vingt-Quatre Heures du Mans de l'avant-guerre avec l'équipage Plantivaux-Lapchin. Les ateliers de Suresnes furent totalement dévastés par les bombardements. À la fin de la guerre, Amédée Gordini chercha donc un autre local et s'installa dans le XVe arrondissement de Paris, au 69, boulevard Victor.