Châtaignier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre à feuilles dentelées, de la famille des cupulifères, donnant un fruit comestible, la châtaigne, et un bois tannique utilisé en menuiserie
"châtaignier" dans l'encyclopédie
-
PÉRIGORD
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 304 mots
- 2 médias
Pays d'élevage (les cultures – tabac, maïs, blé – ont été en partie remplacées par l'élevage bovin), pays aux multiples ressources issues du bois (chêne, châtaignier, noyer), célèbre pour ses truffes et ses foies gras, dans ses châteaux naquit, a-t-on pu dire, la « science de gueule » ; il n'empêche qu'il fut souvent secoué par des révoltes de croquants faméliques.
-
PAUL DE LATROS saint (mort en 955)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 460 mots
Par delà le merveilleux habituel de ce genre d'hagiographie, avec ses outrances ascétiques et ses miracles, le lecteur moderne sera surtout attentif au privilège de luminosité et de splendeur corporelles attribué à Paul : son visage resplendit au point qu'on n'en peut supporter la vue ; le châtaignier dans le feuillage duquel il abrite sa prière flambe ainsi que lui-même, l'un et l'autre demeurant incombustibles.
-
CHALCIDIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 002 mots
Ce sont des clairières de culture aux ressources insuffisantes, mal complétées par l'exploitation de la forêt (bois) et sa culture (châtaignier), puis par l'ouverture des mines (magnésie). Les zones basses et le littoral ont été occupés, vers 1930, par les réfugiés grecs qui ont bâti leurs villages sur d'anciens tchiftliks ou sur des terres monastiques expropriées : les difficultés de communications freinent le développement économique.
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 727 mots
- 1 média
Il existe, en France, un certain nombre de plantes mellifères qui, par leur abondance et leur richesse en nectar, sont susceptibles de fournir des miels bien caractéristiques : lavande, bruyère, romarin, colza, trèfle, robinier faux-acacia, châtaignier, sainfoin. Les sapins et les épicéas donnent des miels de miellat. Les miellats sont des matières sucrées excrétées par des hémiptères qui se nourrissent de sève.
-
CÉVENNES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 4 140 mots
- 1 média
Les Cévennes sont aussi une terre de ténacité et de travail acharné pour extraire quelques revenus d'un sol pauvre qu'il faut retenir en terrasses (les faïsses ou bancels), du châtaignier (l'arbre à pain), de quelques cultures complantées à protéger des étés trop secs et des hivers trop froids. Chèvres et moutons élevés sur les broussailles, bovins sur les hautes croupes cristallines, porcs engraissés à la ferme assuraient un complément.