Châtel
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en numismatique, qualifie une pièce représentant un château, comme le gros tournois au châtel frappé sous Saint-Louis dans l'atelier de Tours
"châtel" dans l'encyclopédie
-
CROZAT ANTOINE, marquis du Châtel (1655-1738)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 813 mots
L'un des plus grands financiers de son temps et l'homme le plus riche de Paris si l'on en croit Saint-Simon, qui ne l'aimait pas. Le père d'Antoine Crozat, marchand-banquier, seigneur de deux terres et d'un château, vit ses affaires prospérer à Toulouse, puisqu'il fut appelé deux fois au capitoulat, en 1674 et en 1684. Ses deux fils, Antoine et Pierre, devinrent à leur tour financiers.
-
TOURNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 906 mots
Le type de monnaie le plus courant, sous Philippe Auguste, porte au droit Philippus Rex, autour d'une croix pattée, au revers Turonus Civis, autour du châtel, qui n'est autre que le temple des premières monnaies tournois. Pendant deux siècles, le type du tournois fut copié et en usage dans la moitié de l'Europe, et transporté en Orient par les croisés ; les légendes seules diffèrent.
-
JÉRUSALEM ROYAUME DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 3 144 mots
Derniers vestiges de la Terre sainte franque, Acre, Tyr et les forteresses de Tortose et de Châtel-Pèlerin tombèrent en 1291.
-
GUERRE DE CENT ANS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 3 524 mots
1445 Par l'ordonnance de Louppy-le-Châtel sont créées quinze compagnies de cavalerie, qui forment le premier noyau de l'armée permanente du roi de France. 1453 Après avoir chassé les Anglais de Normandie à la bataille de Formigny (15 avril 1450), l'armée de Charles VII met fin à la présence anglaise en Guyenne à la bataille de Castillon (17 juillet 1453).
-
LA CURÉE, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 481 mots
Il va les trouver grâce à sa sœur, Sidonie, une intrigante et entremetteuse qui, au moment même où sa femme agonise, lui présente une opportunité : Renée Béraud du Châtel, une jeune fille de la haute bourgeoisie parisienne, issue d'une longue et prestigieuse lignée de magistrats, cherche à se marier pour échapper à la honte d'une grossesse à la suite d'un viol.