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Châtelaine

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. propriétaire, habitante d'un château
  2. en joaillerie, ornement s'accrochant à la ceinture, grosse chaîne

"châtelaine" dans l'encyclopédie

  • CHASTELAINE DE VERGI LA (1250 env.)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 785 mots

    Tout le drame se fonde sur la révélation de ce secret : le chevalier trahit la promesse faite à la châtelaine, le duc trahit la promesse faite au chevalier et la duchesse celle qu'elle a faite à son mari. La châtelaine meurt de chagrin quand la duchesse lui fait comprendre qu'elle connaît sa liaison ; le chevalier se suicide ; le duc tue sa femme. C'est un roman de la fatalité mais qui a pour ressort la jalousie : la jalousie de la duchesse utilise la jalousie du mari pour se venger.

  • SOREL AGNÈS (1422-1450)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 1 418 mots

    Le roi la combla de présents, la faisant châtelaine de Loches, dame de Beauté-sur-Marne (d'où son nom de Dame de Beauté) et comtesse de Penthièvre. Il légitima les trois filles qu'elle lui donna dans les premières années de leur liaison. Agnès Sorel exerça une influence réelle, souvent liée à celle des Brézé, sur le gouvernement royal. C'est cependant par une erreur de chronologie qu'on a parfois fait d'elle la principale cause de l'évolution psychologique de Charles VII dans les années 1430.

  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 711 mots

    Certains narrateurs ont compris que cette machine à surprise que constitue la nouvelle pouvait servir à construire des récits tragiques, tel celui que racontait en vers la Châtelaine de Vergi (xiiie s.). On sait que Marguerite de Navarre saura tirer parti de ces deux tendances de la nouvelle, en les adaptant à son public et à ses intentions sérieuses.

  • MARQUET MARY (1885-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 2 746 mots

    Suivirent nombre de productions plus ou moins anodines, dont on peut détacher – outre les deux films de Sacha Guitry – Interdit au public, d'Alfred Pasquali (1949), variation pirandellienne sur l'auteur de théâtre, ses personnages et leurs rapports avec les spectateurs ; Au voleur ! (1960), de Ralph Habib, d'après un scénario de Sacha Guitry ; Landru, de Claude Chabrol, où son personnage est habilement exploité ; et surtout La Vie de château (1965), de Jean-Paul Rappeneau, où elle campait sans excès faciles une châtelaine farfelue.

  • CLONAGE, science-fiction

    • Écrit par Denis GUIOT
    • 4 339 mots

    En 1958, dans un bref roman intitulé La Mort vivante, Stefan Wul met en scène un maître biologiste qui, par « bouturage humain », crée une réplique exacte de la fille récemment décédée d'une mystérieuse châtelaine fortunée. Et de s'interroger : « Avait-on le droit de toucher aux ressorts sacrés de la vie humaine pour créer un être sans père ni mère ? [.

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