Chère
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant du prix, précieuse
- aimée, pour laquelle on éprouve de la tendresse, de l'affection
- par extension, employé dans les formules de politesse
- coûtant une forme somme, généralement estimée trop élevée
- dispendieuse, qui exige de grandes dépenses (à propos de la vie, des vacances, de l'enseignement privé)
- peut désigner un commerce ou une commerçante qui affiche des prix élevés
Employé comme nom
- nourriture, repas
Expressions autour de ce mot
- faire bonne chère : faire un bon repas
Forme dérivée du verbe « chérer »
"chère" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2018 : croissance, restrictions commerciales et argent plus cher
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 22 363 mots
- 7 médias
En termes de croissance, l’année 2018 semble une simple réplique de l’année précédente : la croissance mondiale du produit intérieur brut (PIB) reste à 3,7 p. 100, celle des pays avancés se maintient à 2,4 p. 100 et celle des pays en voie de développement et émergents (ou « pays du Sud »), à 4,7 p. 100. Pourtant, un certain nombre de changements affectent l’économie mondiale, qui pourraient faire de 2018 une année de transition.
-
CHANSON À BOIRE
- Écrit par Daniel POIRION
- 3 139 mots
Dans ce dernier cas, la bonne chère n'est qu'un motif supplémentaire ajouté au thème de la rencontre amoureuse dans le locus amoenus (endroit agréable) qu'est le verger, le pré ou le bosquet printaniers. Ce motif semble particulièrement cher aux trouvères menant vie de jongleur et pour lesquels les bons morceaux sont aussi rares que les bonnes fortunes (Colin Muset).
-
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 054 mots
Les façades aveugles en travertin donnent au musée l'allure d'une forteresse, image chère à Louis Kahn. La stricte géométrie de l'ensemble, qui répond à un désir de souligner clairement chacune des parties d'un bâtiment – l'architecte a fait de la distinction entre espace servant et espace servi un principe fondamental –, fait référence à l'architecture classique de Palladio ou encore à celle de Schinkel (Altes Museum de Berlin).
-
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE (J. Ford), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 239 mots
Dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), il reprend la thématique qui fonde le western depuis les origines : la lutte entre la liberté individuelle, si chère aux Américains, et la civilisation, entre la force pure et la loi. Le sénateur Stoddard (James Stewart) revient dans la ville de ses débuts pour assister aux obsèques d'un ami anonyme, Tom Doniphon (John Wayne).
-
GROSS MICHAEL (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 301 mots
- 1 média
Là, il décroche une cinquième médaille d'or mondiale, peut-être celle qui lui est la plus chère, car elle est obtenue lors du relais 4 fois 200 mètres, avec ses compatriotes Peter Sitt, Stefen Zesner et Stefan Pfeiffer. À vingt-sept ans, Michael Gross arrête cette fois définitivement la compétition.