Chél
- Interjection
Définition
- préfixe référant à une pince
"chél" dans l'encyclopédie
-
JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 804 mots
Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet de lui attribuer en outre le bras nord de la cathédrale, la conception et le début de la réalisation du bras sud.
-
GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)
- Écrit par Ulla KREMPEL
- 2 491 mots
Le chroniqueur Gilles d'Orval mentionne, dans son ouvrage Gesta pontificum, un certain « Godefroy appedain de Huy à maistre d'orfeivrie, li miedre et li plus expers et subtils ovriers que ons sawist en monde à chel jour... », qui en 1173, après une absence de vingt-sept ans, serait revenu à Huy et serait entré au monastère voisin de Neufmoustier. Outre des ouvrages d'orfèvrerie qui ont disparu, il fit les châsses de saint Mengold et de saint Domitien qui se trouvent actuellement dans l'église collégiale Notre-Dame à Huy.
-
CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 15 614 mots
- 4 médias
Il domine directement la vieille déesse Ix Chel qui déverse une cruche d’eau sur la Terre. Elle est coiffée d’un serpent et porte des os sur sa jupe, symboles de mort. Sous la déesse, un dieu qui pointe deux dards vers la Terre pourrait représenter le Chac noir, la pluie destructrice. L’ensemble évoque la mort, la destruction. Le codex est surtout astrologique et divinatoire, avec une insistance sur les dangers qui menacent la stabilité du monde.