Chélatant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, provoquant la chélation, la complexification d'un ion par un ligand
"chélatant" dans l'encyclopédie
-
TRACES ÉLÉMENTS EN
- Écrit par Jean GONI et Michel LELEU
- 15 149 mots
- 1 média
Des travaux expérimentaux de lixiviation à basse température, au moyen d'acides organiques connus pour leur pouvoir chélatant vis-à-vis des métaux lourds, confirment cette propriété. Elle est d'un grand intérêt pour la récupération des métaux à partir de minerais pauvres, la mise en évidence d'une localisation fissurale des métaux pouvant alors permettre d'envisager des méthodes de récupération par lixiviation.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
Le pontage du collagène peut être inhibé par des agents chélatant le cuivre (cofacteur de la lysyle-oxydase) et en particulier par les lathyrogènes (β-amino propionitrile par exemple). Ces pontages stabilisent les molécules les unes par rapport aux autres et confèrent une très grande rigidité et résistance mécanique aux fibres de collagène. L'épaisseur des fibres est réglée par le nombre de protofibrilles élémentaires juxtaposées.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
On ne saurait mieux faire apprécier l'importance des chélates dans le règne végétal qu'en rappelant leur rôle essentiel dans les processus fondamentaux tels que la photosynthèse initiée par la chlorophylle (en réalité, il existe plusieurs types de chlorophylles qui ont toutes en commun un chromophore constitué par la jonction de quatre noyaux pyrroles en un système cyclique plan chélatant l'ion central Mg2+).
-
SUPRAMOLÉCULAIRE (CHIMIE)
- Écrit par Jean-Marie LEHN
- 49 937 mots
- 12 médias
Ainsi, le macrocycle bis-chélatant 12 donne le complexe 19 dans lequel une unité triplement pontée [Rh(CO)3Rh]2+ est encastrée dans la cavité du ligand. Un ligand tritopique donne naissance au complexe trinucléaire 20 contenant un groupe [tris-Cu(II), bis-μ3-hydroxo] dans la cavité. Ces quelques exemples ont pu au moins montrer la richesse du domaine des cryptates polynucléaires de cations métalliques, tant dans leur structure que dans leurs propriétés.
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
), réactif chélatant des cations métalliques d'usage courant. Chaque complexe peut donc être défini comme un donneur de particule, celle-ci pouvant être un ion ou une molécule polaire. L'autre espèce joue alors le rôle d'accepteur conjugué dans le couple : Par exemple, le complexe FeSCN2+ peut être considéré comme un donneur de thiocyanate (SCN- est la particule, Fe3+ est l'accepteur) ou comme un donneur de Fe3+ (Fe3+ est la particule, SCN- est l'accepteur).