Chémostat
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, dispositif destiné à la culture de bactéries
"chémostat" dans l'encyclopédie
-
CHÉMOSTAT
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 105 mots
Le chémostat permet donc de conserver, pendant une période de temps indéfinie, une population microbienne numériquement constante ayant un taux de croissance contrôlé. En réglant d'autre part le chémostat de façon que soient éliminées en un temps donné autant de cellules bactériennes qu'il s'en est formé, on peut maintenir la culture dans les conditions de la croissance exponentielle.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
La tendance actuelle est une automatisation de plus en plus poussée, avec un développement ininterrompu des cultures (technique du « chemostat »). Des détecteurs appropriés mesurent continuellement un certain nombre de paramètres biologiques et physico-chimiques de la culture tels que le nombre d'organismes, le pH, l'opacité, la concentration en aliment limitant, celle en produit fabriqué, etc.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Cette phase de latence n'existe pas dans les cultures en milieux renouvelés, comme par exemple en chemostat. La phase de croissance exponentielle, ou phase logarithmique, correspond à l'étape d'assimilation la plus active des substrats contenus dans le milieu ; à ce stade, toutes les bactéries sont vivantes et se divisent rapidement. La pente de la courbe de croissance durant cette phase exponentielle est d'autant plus grande que les conditions de la culture sont mieux adaptées (température, pH, aération, substrats indispensables, etc.