Chéquier
- Nom masculin singulier
Définition
- carnet comprenant un ensemble de chèques vierges
"chéquier" dans l'encyclopédie
-
L'ORDRE DU JOUR (E. Vuillard) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 868 mots
- 1 média
On ne verrait jamais l’ourlet crasseux, la nappe jaunie, le talon de chéquier, la tache de café. Des événements on ne nous montrerait que le bon profil. Pourtant, si l’on regarde bien, sur la photographie où l’on voit Chamberlain et Daladier, à Munich, juste avant la signature aux côtés d’Hitler et de Mussolini, les Premiers ministres anglais et français ne semblent pas très fiers.
-
BANQUE Histoire de l'institution bancaire
- Écrit par Patrice BAUBEAU
- 35 762 mots
Trois mécanismes assurent aujourd'hui cette parité des « monnaies de banque » qui fait que nous croyons tous, quelle que soit notre carte de paiement ou notre chéquier, payer avec la même monnaie : le marché monétaire ou interbancaire ; le refinancement et la supervision des banques par les autorités monétaires ; la garantie des dépôts. L'extension des opérations de change apparaît donc comme l'une des conditions de l'institutionnalisation bancaire.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) L'Allemagne unie
- Écrit par Étienne DUBSLAFF, Anne-Marie LE GLOANNEC et Encyclopædia Universalis
- 53 315 mots
- 4 médias
Comme gage de son intégration atlantiste, le gouvernement Kohl accepte d'intervenir indirectement dans la guerre du Golfe (1991), par une contribution financière (c'est la « diplomatie du chéquier »). Dans les années qui suivent néanmoins, le chancelier et son nouveau ministre de la Défense Volker Rühe (1992-1998) engagent progressivement la Bundeswehr dans des opérations dites hors zone, c'est-à-dire hors de la zone couverte par l'OTAN.