Chêneaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en botanique, jeunes chênes
"chêneaux" dans l'encyclopédie
-
ENTRELACS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 749 mots
Dans le décor polychrome des terres cuites architecturales qui ornaient les chéneaux, les antéfixes, les acrotères et les métopes des premiers grands temples de pierre, l'entrelacs occupe une place importante. On le trouve tout particulièrement en Grèce propre — trésor de Géla à Olympie, Argos, Corinthe, Thermos... — à l'ouest, en Sicile — Sélinonte, Géla, — et en Grande-Grèce.
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 605 mots
- 8 médias
Chez toutes les Broméliacées, en particulier chez les épiphytes, le système radiculaire étant grêle, déficient, réduit à son rôle de fixation, ce sont les feuilles en chéneaux qui régissent toute l'économie de l'eau : d'une part, leur structure xérique limite l'évapo-transpiration (stomates à la face inférieure, logés dans des cryptes, cuticule et hypoderme épais) ; d'autre part, elles absorbent, au niveau des écailles, l'eau de pluie ou de rosée collectée et accumulée dans les rosettes ; celles-ci constituent des réservoirs, véritables « marécages suspendus » (Chodat), pouvant contenir plusieurs litres (Aechmea) et renfermant des débris organiques, des larves, des algues (diatomées), des utriculaires.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique
- Écrit par Hubert TONKA
- 17 232 mots
Tandis que dans le second œuvre ce matériau est largement utilisé : tuyauterie, gouttières et chéneaux, étanchéités, joints, revêtements de sol, panneaux de façade, équipement électrique et même mobilier et équipement sanitaire incorporés, dans le gros œuvre on n'a affaire pour l'instant qu'à des applications expérimentales qui mettent à profit ses qualités propres : coques moulées, éléments structurels combinables.
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
L'eau de pluie récoltée par les écoulements des toitures ou les chéneaux des vitrages reste la meilleure. L'eau et le compost doivent être légèrement acides (de pH 5,5 à 5,8), de pH 5,2 pour les Phalaenopsis, et presque neutre pour les Paphiopedilum et les orchidées terrestres (entre pH 6,5 et 7). Les modifications du pH s'obtiennent en arrosant avec une eau correctrice, acidifiée par addition goutte à goutte d'acide phosphorique ou d'acide azotique (nitrique), et alcalinisée par addition de dolomie, ou ammoniaque, ou potasse, ou soude.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 098 mots
- 2 médias
Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu'ils possèdent.