Chômage
- Nom masculin singulier
Définition
- cessation volontaire de l'activité professionnelle
- période d'interruption forcée d'une activité salariée
- par extension, état de l'ensemble des personnes sans travail
- familièrement, allocation versée aux chômeurs
"chômage" dans l'encyclopédie
-
CHÔMAGE Sociologie du chômage
- Écrit par Didier DEMAZIÈRE
- 13 627 mots
Cette fragilité est plus évidente encore si l'on considère une caractéristique marquante et fondamentale du chômage : l'incertitude face à l'avenir. Le chômage est considéré comme une situation temporaire qui ne doit pas se prolonger. En ce sens, être au chômage, c'est ipso facto être tourné vers la sortie et être sommé de quitter cette situation. Devenir chômeur c'est vouloir échapper au chômage et c'est devoir y échapper.
-
CHÔMAGE Le chômeur dans la société
- Écrit par Dominique SCHNAPPER
- 19 786 mots
Or le chômage affaiblit la conscience collective liée à l'emploi et la participation sociale liée à ce même emploi. Les effets du chômage sur les résultats électoraux peuvent être directs (le vote des chômeurs) ou bien indirects (le vote des non-chômeurs en fonction de l'existence du chômage). Existe-t-il un effet direct du chômage sur le comportement électoral, autrement dit les électeurs modifient-ils leur vote à cause de leur expérience du chômage ? Et, si c'était le cas, quel serait le sens de cette modification ? Peut-on par ailleurs penser que l'idée du chômage, en d'autres termes, le chômage des autres, la connaissance du taux de chômage ou, plus concrètement, la fréquentation de familiers, d'amis et de voisins chômeurs conduit nombre d'électeurs à modifier leurs choix électoraux ? Et, si c'était le cas, quel en serait le sens : un vote plus à gauche, plus à droite, contre le gouvernement en place, pour le gouvernement supposé plus compétent ? Nous ne disposons que de données partielles sur l'effet direct du chômage.
-
CHÔMAGE Vue d'ensemble
- Écrit par Denis CLERC
- 8 918 mots
- 1 média
Le chômage exerce sur ceux qu'il touche des effets qui peuvent être dramatiques. D'abord en raison de la perte de revenus qu'il engendre : en France, l'indemnisation du chômage ne couvre en moyenne qu'une moitié des revenus antérieurs du travail. Encore, la législation de ce pays est-elle relativement « généreuse » : aux États-Unis l'assurance-chômage est limitée à six mois, au Royaume-Uni à un quart du salaire antérieur.
-
CHÔMAGE Définition et mesure
- Écrit par Jean-Étienne MESTRE
- 41 776 mots
- 1 média
Le « halo du chômage » Cette nomenclature est cependant' devenue de moins en moins opératoire par suite d'une importante extension des situations intermédiaires (le « halo » du chômage » selon l'expression introduite par Michel Cézard en 1986) entre chômage, emploi et inactivité. On peut distinguer trois séries de causes à l'origine de ce phénomène : – La hausse rapide du chômage à partir du milieu des années 1970 a incité l'État à prendre une série de mesures visant à rendre supportable le phénomène par la société.
-
CHÔMAGE Politiques de l'emploi
- Écrit par Christine ERHEL
- 40 163 mots
- 2 médias
Dès 1914, une commission composée de syndicats et d'employeurs (commission Myrdal) propose la création d'un système d'emplois publics subventionnés, en complément de l'assurance-chômage. Cette proposition s'appuie sur l'idée qu'il est préférable pour la société de financer des emplois plutôt que des allocations-chômage. L'idée d'« activation » des dépenses publiques liées au chômage n'est donc pas une invention récente.