Chaîné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, qualifie un pas très rapide ou très peu ample dans une série de pas
- en technologie, qualifie un pneu d'automobile équipé de chaîne à neige
Forme dérivée du verbe « chaîner »
"chaîné" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRE RÉACTION NUCLÉAIRE EN CHAÎNE
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 962 mots
- 1 média
Cette expérience de basse puissance (se comptant en watts) démontre la faisabilité scientifique d'une réaction en chaîne dans un réacteur nucléaire ou dans une bombe nucléaire (« atomique » dans le langage courant). C'est l'aboutissement des recherches menées sur l'atome, depuis la découverte, par Henri Becquerel, de la radioactivité en 1896.
-
CHARLES TELLIER ET LA CHAÎNE DU FROID
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 295 mots
- 1 média
Tellier inaugure ainsi la chaîne industrielle du froid qui unira les zones de production de pays neufs comme l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande aux foyers européens de consommation – dans un premier temps, essentiellement la Grande-Bretagne. C'est une révolution dans les transports intercontinentaux et l'économie de l'alimentation.
-
HIMALAYENNE CHAÎNE
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 24 435 mots
- 9 médias
De plus, le contexte global de cette chaîne apparaît plus simple et plus clair que partout ailleurs.Dans ces conditions, on comprend que, malgré de grandes difficultés d'accès, cette chaîne ait depuis longtemps attiré les géologues de tous pays. Ils accompagnèrent d'abord les expéditions d'alpinistes, puis s'organisèrent peu à peu de façon indépendante.
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 490 mots
- 4 médias
La chaîne des Andes, longue de près de 8 000 kilomètres, et dont la largeur atteint localement 600 kilomètres, s'étend de l'extrémité ouest du système montagneux des Caraïbes à la Terre de Feu, où débute l'arc des Shetland du Sud ou de Scotia.À l'instar des Alpes, dont elles diffèrent pourtant fondamentalement, les Andes sont une chaîne jeune, qui s'est édifiée entre le Crétacé supérieur et l'époque actuelle, à partir d'un matériel sédimentaire accumulé dans des bassins fonctionnant depuis le Trias.
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 899 mots
Toutefois, on a généralisé le nom de « Balkan » à la chaîne bulgare dans son ensemble. Et c'est une généralisation encore plus grande qui fait souvent donner à la péninsule balkanique le nom de « Balkans ». Dans l'ensemble, les structures du Balkan sont déversées vers le nord – direction qui est également celle de la concavité de la chaîne –, tournant le dos aux structures des Hellénides, déversées vers le sud-ouest.