Chaînée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en technologie, ayant la forme des maillons d'une chaîne
"chaînée" dans l'encyclopédie
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
Le terme « varisque », proposé par le géologue autrichien Eduard Suess en 1887 pour décrire une chaîne de montagnes d'âge pré-permien qui traverse l'Europe, est emprunté au nom latin des habitants de l'actuel Vogtland, situé dans le Fichtelgebirge, en Bavière, et dont la ville principale, Hof, se nommait Curia Variscorum. Un an après Suess, le géologue français Marcel Bertrand employait le terme « hercynien » pour désigner les reliefs d'âge antécambrien qui forment l'armature de l'Europe et sur laquelle se développe ensuite la chaîne des Alpes.
-
ALPINES CHAÎNES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 24 968 mots
- 5 médias
On appelle chaînes alpines les chaînes de montagnes formées pendant le cycle orogénique alpin, qui s'étend sur l'ensemble des ères secondaire et tertiaire, pendant les derniers 245 millions d'années de l'histoire du globe terrestre. Le cycle alpin succède au cycle hercynien ou varisque, qui s'est développé pendant la seconde moitié de l'ère primaire, sur environ 200 millions d'années, et dont les effets furent aussi généraux que ceux du cycle alpin.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
Dérivé de Caledonia (nom romain du nord de la « Bretagne », encore utilisé pour désigner l' Écosse), le vocable « calédonienne » a été attribué par Eduard Suess à la « chaîne prédévonienne qui vient de Norvège et qui constitue toute l'Écosse, y compris le bord externe, correspondant à la zone des chevauchements d'Erribol ». Par extension, on peut qualifier de « calédoniennes » les chaînes de montages nées de mouvements contemporains de l'orogenèse calédonienne.
-
HIMALAYENNE CHAÎNE
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 24 435 mots
- 9 médias
Exceptionnelle par son altitude – beaucoup de ses sommets dépassent 8 000 m –, la chaîne himalayenne est également exceptionnelle sur le plan géologique. Elle représente la chaîne de collision type, dont il n'existe actuellement sur le globe aucun autre équivalent. On ne connaît nulle part ailleurs d'entailles d'érosion aussi importantes qui permettent d'étudier dans d'excellentes conditions la partie profonde de charriages eux aussi exceptionnels par leur extension et par leur amplitude.
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 490 mots
- 4 médias
La chaîne des Andes, longue de près de 8 000 kilomètres, et dont la largeur atteint localement 600 kilomètres, s'étend de l'extrémité ouest du système montagneux des Caraïbes à la Terre de Feu, où débute l'arc des Shetland du Sud ou de Scotia.À l'instar des Alpes, dont elles diffèrent pourtant fondamentalement, les Andes sont une chaîne jeune, qui s'est édifiée entre le Crétacé supérieur et l'époque actuelle, à partir d'un matériel sédimentaire accumulé dans des bassins fonctionnant depuis le Trias.