Chaînette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite chaîne
Expressions autour de ce mot
- point de chaînette : point de couture disposé comme le maillon d'une chaîne
"chaînette" dans l'encyclopédie
-
QALANDARIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 176 mots
Les novices font le vœu de chasteté et le maître leur passe une chaînette de fer dans les parties sexuelles. (Louis Massignon pense qu'il n'y avait pas de pratique de mutilation, mais perforation du canal de la verge, ou tathqīb al-iḥlīl ; la chaînette était le « verrou », ou qufl, de la chasteté.) Les qalandariyya sont mis en scène dans un conte des Mille et Une Nuits, et le voyageur Ibn Baṭṭūṭa, au xive siècle, rapporte une histoire dans le même style sur l'origine de cette confrérie : le fondateur, ayant été attiré dans un piège par une vieille femme qui agissait en faveur d'une coquette et servait ses intérêts, ne trouve d'autre moyen d'échapper à ces manigances que de se raser la tête et de se présenter dans un état parfaitement déplaisant.
-
MACHINE À COUDRE DE THIMONNIER
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 067 mots
Celle-ci, construite en bois, peut effectuer une couture continue à un fil, en point de chaînette. Pour confectionner des uniformes militaires, Thimonnier en fabrique 80 exemplaires. C'est l'Américain Elias Howe qui améliore ensuite cette machine, en combinant un second fil, une aiguille et une navette. Il dépose un brevet en 1846 mais n'obtient aucun succès et part en Angleterre pour tenter de l'exploiter.
-
SÉBIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 381 mots
Il y a auprès de certains mausolées médiévaux des sébils simples, avec une timbale attachée par une chaînette. Au Caire, il subsiste une quinzaine de sébils et de sabīl-kuttabs. Ces derniers constituent un trait saillant de l'architecture mamelouke du Caire ; placés à l'angle d'un édifice, ils sont composés d'une fontaine au rez-de-chaussée, éclairée par deux grandes baies grillagées, et d'une école primaire (kuttab) au premier étage.
-
BERNOULLI LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 809 mots
- 1 média
Jacques Bernoulli a étudié en détail la chaînette et a découvert de nombreuses propriétés de la spirale logarithmique ; à ce propos, il introduit pour la première fois les coordonnées polaires en géométrie analytique et étudie très en détail la fonction exponentielle et ses rapports avec le logarithme. On lui doit également la résolution de l'équation différentielle dite de Bernoulli.
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 434 mots
- 8 médias
En France, la Tapisserie de Bayeux, en réalité une broderie en laine au point de chaînette, que l'on date du xie siècle et qui aurait été brodée par la femme de Guillaume le Conquérant, la reine Mathilde, constitue un exemple unique de broderie civile que l'on ne peut guère rattacher à une quelconque tradition. À partir du xiie siècle, les broderies françaises suivront toutes plus ou moins l'évolution de l'art gothique, tant dans la disposition que dans le traitement des décors et des personnages, pour ensuite, à la Renaissance, imiter les conceptions essentiellement picturales venues d'Italie.