Cha-cha-cha
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, danse voisine de la rumba, d'origine mexicaine
"cha-cha-cha" dans l'encyclopédie
-
DANSE SPORTIVE
- Écrit par Agnès IZRINE
- 13 611 mots
– Le cha-cha-cha, qui, comme la rumba, est d'origine cubaine et dérivé du mambo. C'est la dernière venue des danses latines puisqu'elle arrive en France en 1961. Sa principale caractéristique, outre son rythme (2-3 cha-cha-cha), réside dans le chassé effectué entre le dernier temps de la mesure à 4/4 et le premier temps de la mesure suivante, créant une liaison entre les deux mesures.
-
LATIN JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 139 mots
Dans les années 1950, le mambo (considéré parfois comme un dérivé caribéen du jazz), le cha-cha-cha et le merengue dominicain font danser pendant que le be-bop assimile les influences tropicales et typiques (Charlie Parker a joué dans l'orchestre de Machito). Sonny Rollins s'inspire d'airs de calypso (Saint Thomas) et Herbie Mann explore la voix rythmique.
-
VALDÉS BEBO (1918-2013)
- Écrit par John LITWEILER
- 2 339 mots
- 1 média
Alors que la mode est au mambo et au cha-cha-cha, son goût pour le jazz le pousse vers l’improvisation et la recherche de formes musicales qui laissent davantage d’espace aux solistes. Participant à de nombreuses descargas (jam-sessions), il figure sur le célèbre album Cuban Jam Session (1952), première jam-session enregistrée à Cuba et acte fondateur de la naissance du latin jazz.
-
LOUISS EDDY (1941-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 285 mots
Le répertoire en vogue dans les casinos européens est alors essentiellement composé de danses dites « typiques » – tangos, rumbas, paso doble, cha-cha- cha –, qui laisseront une trace durable dans l’imaginaire de l’adolescent. À seize ans, il joue à plein temps dans la formation paternelle, adopte son nom de scène Eddy Louiss et fait, dès cette époque, le « bœuf » dans les clubs parisiens avec Jean-François Jenny-Clark, Aldo Romano, Jimmy Gourley et Roger Guérin.
-
BONGO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 850 mots
- 3 médias
Cet instrument devient une des bases sonores du mambo puis du cha-cha-cha pour enfin s'épanouir dans le latin jazz et la salsa. La pop music l'a parfois utilisé ponctuellement (par exemple Carlos Santana) alors que les musiques improvisées telles que le jazz l'on fait entrer dans la panoplie du percussionniste polyvalent (dans le jazz fusion et dans d'autres formes de jazz moderne).