Chablis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, vin blanc sec de Bourgogne, du cru cultivé à Chablis
- bois abattu par le vent ou bois mort tombé de lui-même
Synonyme
- chably
"chablis" dans l'encyclopédie
-
TEMPÊTES EN FRANCE (1999 et 2009)
- Écrit par Christian BARTHOD
- 5 338 mots
- 1 média
Dans certaines régions, les chablis représentaient en effet de huit à douze ans de récolte pour certaines essences. On a estimé qu'il est resté sur place au moins un tiers des chablis, parfois beaucoup plus dans certains secteurs ou pour quelques types de bois. Sur environ 400 000 hectares, correspondant à des trouées d'une taille allant de quelques hectares à plusieurs centaines d'hectares d'un seul tenant, les peuplements ont été si endommagés qu'il a fallu recommencer un nouveau cycle forestier.
-
PORT, botanique
- Écrit par Christian BOCK
- 6 545 mots
Lorsqu'un arbre de port forestier est isolé à la suite d'une coupe ou d'un chablis, le surplus d'énergie lumineuse qui lui parvient induit des réitérations au niveau de la couronne et du tronc (descente de cime). Le vent est un puissant agent de modification du port, donnant des anémomorphoses. C'est la constance du vent plus que sa violence qui intervient en réduisant l'activité des rameaux du côté du vent (fermeture des stomates, d'où réduction de la photosynthèse).
-
2007 94e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 464 mots
Cette première semaine n'est pas sans événement : lors de la cinquième étape (Chablis-Autun, 182,5 km), Klöden puis Vinokourov chutent. L'Allemand finit avec le peloton, mais le Kazakh perd 1 min 20 s dans l'affaire et est assez sérieusement touché aux genoux. Un air frais semble souffler sur le Tour à l'occasion de la septième étape (Bourg-en-Bresse - Le Grand-Bornand, 197,5 km : le jeune Allemand Linus Gerdemann (vingt-quatre ans) s'impose et endosse le maillot jaune.
-
BOURGOGNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 12 376 mots
- 5 médias
En dehors de la côte, Chablis (Yonne) et Pouilly-sur-Loire (Nièvre) produisent des vins blancs réputés. Dans la variété de ces terroirs, on distingue les grands et les premiers crus (12 p. 100 des surfaces), les villages (30 p. 100) et les appellations régionales (58 p. 100). Plus de la moitié de ces vins sont exportés (80 p. 100 pour les crus les plus célèbres), mais la concurrence des pays méditerranéens et de l'hémisphère Sud se durcit.
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
Des stades régressifs, naturels (effondrement de la tourbe, chablis, par exemple), ou artificiels (extraction de tourbe, fossés, par exemple) font réapparaître des plantes de stades initiaux et ralentissent alors l'évolution vers le climax. Dynamique des tourbières topogènes Les tourbières topogènes s'observent dans le nord et l'ouest de la France, régions de pluviosité médiocre, généralement moins de 1 000 mm/an, eu égard à la température moyenne, de l'ordre de 10 0C.