Chace
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, pièce à trois voix, deux en canon strict et une instrumentale
Synonyme
- caccie
"chace" dans l'encyclopédie
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TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 445 mots
Psychologue américain, Tolman occupe une place originale au sein de l'école béhavioriste à laquelle il déclare se rattacher. Il commence des études d'ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, puis s'oriente vers la psychologie ; il suit les cours de Holt à Harvard, où il passe son doctorat en philosophie en 1915. D'abord initié au structuralisme de Wundt et de Titchener, il découvre, en 1914, le béhaviorisme watsonien.
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CHAC
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 078 mots
On donne le nom de chac aux quatre assistants qui aident le prêtre au cours des cérémonies religieuses qui comportent un sacrifice humain.
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DUCHARME RÉJEAN (1941-2017)
- Écrit par A. BERGENS
- 4 464 mots
j'ai la boce de la chace... », les changements orthographiques donnent aux mots une apparence nouvelle qui leur fait perdre leur sens. Pour qu'ils retrouvent leur signification, il faut les prononcer. Ainsi, l'absurdité des mots reflète l'absurdité de l'existence. Sa pièce de théâtre, Ha ha !... (1982), fonctionne avec une belle violence sur ces distorsions langagières.
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PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Serge NICOLAS
- 27 306 mots
- 2 médias
Sous l’influence notamment de Clark Leonard Hull (1884-1952), Edward Lee Thorndike (1874-1949), Edwin Ray Guthrie (1886-1959), Edward Chace Tolman (1886-1959), John Alexander McGeoch (1897-1942) et surtout Burrhus Frederic Skinner (1904-1990), l’école béhavioriste domina la psychologie américaine à une époque où les guerres avaient considérablement affaibli la recherche psychologique en Europe, notamment en France et en Allemagne.
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ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 34 977 mots
- 2 médias
La caccia, analogue à la chace française, était fondée, nous l'avons vu, sur l'écriture en canon ; mais, comme le remarque André Pirro : « Entre les chants en canon des Français et ceux des Italiens, il y a la même différence qu'entre les plans d'un architecte et les croquis d'un peintre. » Le madrigal, à l'origine chant populaire de caractère pastoral, né dans le nord de l'Italie (Vénétie et Lombardie), fut cultivé à la fin du xiiie siècle comme forme monophonique ; lorsqu'il devint polyphonique (à 2 ou 3 voix), il ne perdit point son caractère agreste, mais la forme évolua sous l'influence de la caccia et les techniques françaises.