Chaconne
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, pièce instrumentale écrite sur un rythme lent
Synonyme
- chacone
"chaconne" dans l'encyclopédie
-
CHACONNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 390 mots
Sa structure permit aux génies de la variation de s'épanouir : de Buxtehude (chaconnes majestueuses pour orgue) à Krenek et Busoni, en passant par Bach (chaconne pour violon), Rameau (Dardanus), Beethoven (Variations en ut mineur), Brahms (IVe Symphonie). On la rapproche de la passacaille avec laquelle elle se confond parfois.
-
OSTINATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 661 mots
La chaconne et la passacaille sont ordinairement écrites sur un ostinato. Le thème ostinato peut quitter la basse et être entendu à n'importe quelle autre voix. Né du cantus firmus ou ténor, qui servit de principe de composition aux œuvres polyphoniques, un tel procédé alimente l'écriture en variations et sert l'improvisation.
-
DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 512 mots
- 1 média
Les douze sonates pour violon et continuo de cet opus 5 se partagent en six sonates d'église (sonata da chiesa) et six de chambre (sonata da camera) ; les premières sont en cinq mouvements – lent et solennel, allegro, grave, allegro, allegro final –, les secondes n'ont en général que quatre mouvements et gardent des noms de danses : prélude lent, allemande, sarabande, gigue ; la dernière sonate, La Follia, est une chaconne en forme de vingt-trois variations sur un thème alors en grande vogue.
-
VITALI GIOVANNI BATTISTA (1632-1692)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 242 mots
Une célèbre Chaconne en sol mineur, pour violon obligé et basse continue, lui est attribuée, mais il n'est pas certain qu'il en soit l'auteur.
-
Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 272 mots
Parmi les plus célèbres figurent celles de D'Anglebert, pour clavecin (1689), de Corelli, qui en compose vingt-trois (La Follia, 1700) et l'utilise comme chaconne dans sa Sonate pour violon et continuo op. 5 no 12 (1700), de Jean-Sébastien Bach (dans la Cantate des paysans, BWV 212, 1742), de Liszt (dans sa Rhapsodie espagnole, 1866), de Nielsen (dans son opéra-bouffe Maskarade, 1906), de Rachmaninov (Variations sur un thème de Corelli, 1932).