Chadouf
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil de pompage de l'eau en Égypte et dans les pays arabes
"chadouf" dans l'encyclopédie
-
LEVIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 102 mots
Le chadouf mésopotamien représente l'une des anciennes applications du levier, datée avec certitude (IIIe millénaire). Sur un montant vertical pivote une perche horizontale, le bras le plus long retenant un contrepoids et l'autre, un seau pour puiser l'eau. La combinaison de leviers, de rondins et de câbles aura permis, partout, le déplacement des gros blocs de pierre utilisés dans l'architecture monumentale.
-
OASIS
- Écrit par Yves LACOSTE
- 17 032 mots
- 2 médias
Pour tirer parti de la nappe phréatique, la plupart des oasis se caractérisent par la diversité des techniques de puisage ; qu'il s'agisse des puits à balancier (chadouf), des puits à poulie actionnée par un animal attelé, des puits dotés de roue d'engrenage mue par le déplacement circulaire d'une bête de trait. Le système de la roue à godets actionnée par le courant de la rivière (noria) ne se trouve qu'aux abords des fleuves relativement permanents ; en fait, la noria n'est pas typique des oasis.
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 371 mots
- 14 médias
Dès l'Antiquité, les cultivateurs se sont ingéniés à conduire vers leurs champs les eaux montantes du fleuve qu'ils élevaient encore, au moyen de rudimentaires vis d'Archimède ou de seaux suspendus à un balancier (chadouf). Le plus souvent, ce sont les eaux descendues des montagnes voisines, plus arrosées et plus froides, qui sont mises à contribution.