Chagga
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie bantoue de Tanzanie
Employé comme nom
- membre de cette ethnie, qui occupe les pentes du Kilimandjaro (1,2 millions)
"chagga" dans l'encyclopédie
-
CHAGGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 065 mots
Population bantoue, les Chagga (Wachagga ou Dschagga) ont suscité l'intérêt des premiers voyageurs par le pittoresque de leur localisation sur les hautes pentes du Kilimandjaro ; l'originalité de leur système d'irrigation a attiré l'attention des historiographes marxistes : Wittfogel en fait les représentants africains du mode de production asiatique.
-
TRYPANOSOMIASE AMÉRICAINE ou MALADIE DE CHAGAS
- Écrit par François NOIREAU
- 34 375 mots
- 5 médias
On connaît deux maladies humaines provoquées par des trypanosomes, la maladie du sommeil qui sévit en Afrique subsaharienne, et la maladie de Chagas qui s'observe dans toute l'Amérique latine, du Mexique jusqu'à l'Argentine. En dépit de la parenté entre les deux agents pathogènes, les maladies sont très différentes. Après une phase asymptomatique qui dure plusieurs années, la maladie de Chagas présente une phase chronique qui peut conduire à des atteintes digestives et surtout cardiaques invalidantes.
-
MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)
- Écrit par Jean POIRIER
- 9 093 mots
En 1934, il est en Afrique du Sud et en Afrique orientale (chez les Swazi, les Bemba, les Chagga, les Masaï, les Maragoli et les Kikuyu). En 1940 et 1941, il consacre près de huit mois à enquêter au Mexique, chez les Zapotèques d'Oaxaca ; mais il meurt avant d'avoir pu utiliser ses notes. Une nouvelle méthode d'enquête La nouvelle méthode d'enquête de terrain de Malinowski est celle de l'observateur participant.
-
TANZANIE
- Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ et Franck MODERNE
- 68 371 mots
- 9 médias
En contrebas du désert altitudinal, des landes à éricacées surmontent la forêt de nuages, protégée depuis l'époque coloniale des défrichements et brûlis des pasteurs masaï à l'ouest et au nord et des agriculteurs chagga au sud et à l'est. Sur ces deux versants au vent, la forêt fait brutalement place à la « ceinture banane-café », qui connaît de très fortes densités de population sur de petites exploitations agricoles dont les performances économiques ont, depuis longtemps, permis aux Chagga d'investir dans l'éducation qui, avec la migration vers les villes, est à l'origine de leur prospérité.