Chagrin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- triste, ayant de la mélancolie
- de mauvaise humeur
Employé comme nom
- tristesse, souffrance
- en reliure, cuir utilisé pour relier
Expressions autour de ce mot
- aller au chagrin : aller au travail
"chagrin" dans l'encyclopédie
-
CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 388 mots
Chagrin d'école n'est que chagrin d'amour, un sentiment enfoui qui n'en finit pas de veiller et d'instruire en protégeant.
-
LA PEAU DE CHAGRIN (H. de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 542 mots
- 1 média
La Peau de chagrin figure également dans les Études philosophiques parues au début de 1835, où se regroupent les œuvres philosophiques antérieures. Enfin, après une nouvelle édition en 1839, le roman se trouve en tête du tome I des Études philosophiques, en 1845, dans l'édition Furne de La Comédie humaine. Roman philosophique certes, mais aussi conte fantastique, La Peau de chagrin peut être lue comme une allégorie du désir qui tue.
-
CALCHAS
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 558 mots
Vaincu par son adversaire, Calchas mourut de chagrin ou se suicida.
-
PRIAM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 063 mots
Par respect pour le chagrin du vieillard, et prévoyant les douleurs de son propre père, Achille s'apaisa et lui rendit le corps. Après la chute de Troie, le fils d'Achille, Néoptolème, appelé également Pyrrhos ou Pyrrhus, massacra le vieux roi sur un autel. La mort de Priam et le rachat du cadavre d'Hector sont deux thèmes favoris de l'art antique.
-
SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 214 mots
- 1 média
Les sonorités de ces seize sonates et quatre interludes traduisent pour Cage les « neuf émotions permanentes » de la tradition esthétique de l'Inde : l'héroïsme, l'érotisme, le merveilleux, la joie, le chagrin, la peur, la colère, la haine et le goût de la quiétude. Sonatas and Interludes sera créé les 12 et 13 janvier 1949, au Carnegie Hall de New York, par leur dédicataire, la pianiste Maro Ajemian.