Chah
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, titre des rois et empereurs perses
Synonymes
- shah
- schah
"chah" dans l'encyclopédie
-
ISPAHAN
- Écrit par Jean AUBIN et Encyclopædia Universalis
- 14 959 mots
- 3 médias
Au sud-est de la place, Chāh Abbās Ier fit élever la petite et ravissante mosquée de Cheykh Lotfollah, revêtue extérieurement et intérieurement de céramiques aux tons rares, composant des arabesques exquises. Cet ensemble a été inscrit au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. en 1979. La mosquée de Cheykh Lotfollah n'était pas terminée que Chāh Abbās mettait en chantier sur la face sud une mosquée d'apparat beaucoup plus spacieuse, la mosquée du Roi (Masdjed-e Chāh).
-
BAKHTIAR CHAPOUR (1914-1991)
- Écrit par Yann RICHARD
- 6 817 mots
- 1 média
Le chah, qui refusait d'abdiquer, préféra, dans l'idée qu'elle serait très provisoire, la solution préconisée par les Américains et confia le gouvernement à Chapour Bakhtiar, laissant ses pouvoirs à un Conseil de régence pendant que lui-même partirait avec sa famille pour des vacances à l'étranger. En acceptant les prérogatives extraconstitutionnelles du chah, Bakhtiar espérait convaincre l'armée, réputée solide et entièrement dévouée à son souverain, de collaborer avec lui.
-
GHASSEMLOU ABDUL RAHMAN (1930-1989)
- Écrit par Christiane MORE
- 4 244 mots
d'Irak de Mustafa Barzani (soutenu par le chah d'Iran), depuis l'arrestation de ses dirigeants progressistes en 1958-1959, connaîtra un nouvel essor. Avec la reprise des combats au Kurdistan irakien en mars 1974, il revient à Prague et, en février 1976, il s'installe à Paris où il enseignera la langue et la civilisation kurdes à l'Inalco. Au moment de la chute du chah, il se trouve en Iran, où les organisations autonomistes, notamment le P.
-
SULAYMAN IBN QOUTLOUMOUCH (mort en 1086)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 608 mots
Cet événement a failli entraîner la fin de l'État seldjoukide d'Asie Mineure, car Kilidj-Arslan, fils de Sulayman, a été emmené en Iran par le sultan Malik Chah, tandis que les territoires réunis par Sulayman se disloquent. Mais un fait est déjà acquis : la présence des Turcs sur le sol de l'Asie Mineure.
-
ALP ARSLAN (1030 env.-1072) sultan seldjoukide (1063-1072)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 798 mots
Alp Arslan, sollicité à l'est du sultanat par la lutte contre les Qarakhanides, meurt des suites d'une blessure en novembre 1072, après avoir désigné son fils Malik Chah comme son héritier. Outre la gloire qu'il a acquise par sa victoire sur les Byzantins, il a aussi le mérite d'avoir su choisir, pour administrer l'État seldjoukide, un vizir remarquable en la personne de Nizān al-Moulk.