Chaille
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, concrétion siliceuse des sols jurassiques
"chaille" dans l'encyclopédie
-
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
- Écrit par Dominique BAFFIER
- 6 847 mots
Les industries, aux caractères levallois peu nombreux, sont en chaille, matière première locale. Plusieurs ossements humains dont une mandibule et un maxillaire appartenant à deux Néandertaliens adultes, y ont été retrouvés, mêlés aux déchets culinaires. La petite grotte du Bison, dont les couches moustériennes conservées à l'avant du porche atteignent près de 2 mètres d'épaisseur, a livré l'unique foyer construit retrouvé dans ces niveaux.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 796 mots
- 3 médias
Les matières premières exploitées (lave refroidie, chaille, quartzite, silex et obsidienne) sont plus diverses que pour les périodes précédentes, les transferts s'effectuant sur des distances plus importantes. De même, les territoires d'exploitation des bandes acheuléennes, que l'on peut évaluer par l'extension du bassin d'approvisionnement en matières premières, paraissent beaucoup plus vastes.
-
COOPÉRATIVES
- Écrit par Denis CLERC
- 55 598 mots
L'année 1888 voit la naissance de la première coopérative agricole française, la Laiterie coopérative de Chaillé, sur un modèle danois datant de 1882. Des coopératives d'habitation, de commerçants, de transport, d'artisans, de marins ou d'armateurs vinrent s'ajouter peu à peu à ces dignes ancêtres pour former ce qui constitue aujourd'hui le mouvement coopératif : divers, parfois même bigarré, mais rassemblé autour de principes de base communs, ceux de Rochdale.