Chaire
- Nom féminin singulier
Définition
- estrade où prêche le prédicateur, où enseigne le professeur
- par extension, fonction de professeur d'université, fonction d'évêque ou de délégué papal
"chaire" dans l'encyclopédie
-
AMBON
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 065 mots
La chaire à prêcher, placée, dès le Moyen Âge, dans la nef des églises, dérive de l'ambon paléochrétien : de bois ou de pierre, elle est soit isolée dans le vaisseau central, soit accrochée à un pilier ou à une paroi murale (chaire de Nicolo Pisano au baptistère de Pise, chaire d'Anton Pilgram à la cathédrale de Vienne en Autriche).
-
GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 809 mots
- 3 médias
S'il est parfois difficile de distinguer ce qui lui revient en propre dans l'exécution de la chaire de Sienne et de la fontaine de Pérouse et même, après la mort de son père, dans le décor de la façade du Dôme de Sienne, on est mieux renseigné sur ses œuvres tardives : statues du tympan du baptistère de Pise (1295), statuette d'ivoire de la Vierge à l'Enfant (1299) du trésor du Dôme de Pise, chaire de Sant'Andrea à Pistoia (1301), chaire du Dôme de Pise (1302-1310), Anges et Vierge à l'Enfant de la chapelle de l'Arena de Padoue (1305-1306), Vierge de Prato (1312), monument funéraire de Marguerite de Luxembourg à Gênes (1313, vestiges au Palazzo Bianco).
-
BUONAIUTI ERNESTO (1881-1946)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 640 mots
En 1915, Buonaiuti obtint au concours la chaire d'histoire du christianisme à l'université de Rome. Ses relations avec les autorités ecclésiastiques continuèrent à se détériorer jusqu'à son excommunication nominative en 1925. L'année suivante, il fut destitué de sa chaire par le gouvernement fasciste à la demande du Saint-Siège, alors que s'engageaient les négociations en vue du règlement de la question romaine.
-
CHAUVEAU AUGUSTE (1827-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 814 mots
En 1877, la faculté de médecine de Lyon crée pour lui une chaire de médecine expérimentale et comparée. Mais, en 1886, il quitte Lyon pour Paris, car il est nommé inspecteur général des écoles vétérinaires et titulaire de la chaire de pathologie comparée au Muséum d'histoire naturelle. Là, il installe un laboratoire qui lui permet d'étudier les sources de l'énergie chez les êtres vivants (il montre que le glucose est le meilleur combustible musculaire et fonde l'énergétique biologique), puis la vision stéréoscopique.
-
PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 028 mots
De 1513 à 1515, on le voit occupé à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne ; il y sculpte le pied de la console des orgues, où son buste apparaît (comme sous la chaire du même édifice), à la manière de ceux que Nicolas Gerhaert de Leyde avait réalisés à la suite de son séjour en Bourgogne. Ce parti de vérisme un peu sec apparaît de nouveau au pied de la chaire de l'église d'Eggenberg.