Chakra
- Nom masculin singulier
Définition
- région du corps dans le yoga tantrique
Synonyme
- cakra
"chakra" dans l'encyclopédie
-
YOGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 42 988 mots
- 2 médias
Réalisée par le yoga (« éveillée » par le souffle), cette Puissance (on l'appelle Kundalinī, l'« Enroulée ») s'activera et, guidée par la pensée durant les exercices de méditation, montera progressivement, de chakra en chakra, jusqu'au sommet du corps subtil où elle s'unira à l'âme (ātman est un mot masculin) : les noces de l'ātman et de la Kundalinī, comparées à celles de Śiva et de sa parèdre Pārvatī, provoquent une véritable transmutation alchimique de l'individu, que l'on qualifie dès lors de jīvan-mukta (« délivré-vivant »).
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 220 mots
- 5 médias
Chaque groupe est subdivisé en six sous-groupes appelés chakra. Pour simplifier, on peut remplacer les notes : sa, ri, ga, ma, pa, dha, ni, sa, par : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, avec bien entendu la réserve suivante : ré♭, ré♯, mi♭, mi♭♭, etc., n'ont qu'une valeur relative et n'indiquent qu'approximativement la hauteur des notes. Dans chaque chakra, on fait varier successivement les degrés ni (si), dha (la), ga (mi), ri (ré).
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.