Chalazogamie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, mode de fécondation dans lequel le tube pollinique pénètre le sac embryonnaire par l'extrémité chalazale et non par l'extrémité micropylaire, mode type des fagales par exemple
"chalazogamie" dans l'encyclopédie
-
CASUARINALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 892 mots
- 4 médias
Un seul ovule est fécondé par un tube pollinique qui parvient par la chalaze au sac embryonnaire ; la fécondation se fait donc par chalazogamie. Les deux préfeuilles qui accompagnent l'ovaire durcissent et forment une cupule : à maturité, sous l'effet de la sécheresse, celle-ci s'entrouvre pour libérer une samare exalbuminée. Les infructescences ressemblent alors à de petits cônes de Gymnospermes.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
Toutefois, certains caractères sont indiscutablement primitifs : l'archéspore pluricellulaire et la chalazogamie femelle rappellent les Casuarinacées ; la maturation tardive de l'ovule, qui n'a lieu qu'à la suite de la pollinisation, rappelle les Gymnospermes. Deux types : le bouleau verruqueux et le hêtre Le bouleau verruqueux (Betula pendula ou verrucosa) et le hêtre (Fagus silvatica) sont des arbres indigènes dans presque toute l'Europe tempérée, n'atteignant la Sicile qu'à la faveur des montagnes ; le bouleau verruqueux se retrouve toutefois en Asie subarctique et tempérée.