Chalcédonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en religion, relative au Concile de Chalcédoine en 451 qui exclut plusieurs églises orientales
"chalcédonienne" dans l'encyclopédie
-
ARMÉNIEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 607 mots
Ensemble des pratiques et des disciplines liturgiques observées par l'Église « apostolique » d'Arménie (non chalcédonienne), ainsi que par l'Église arménienne uniate. L'Arménie, qui se considère comme la « première nation chrétienne », a été convertie à l'Évangile par saint Grégoire l'Illuminateur dès le début du ive siècle. La liturgie, qui porte le nom de ce saint et qui constitue le rite arménien, s'inspire à la fois du rite antiochien, dit de saint Jacques, et du rite byzantin de saint Jean Chrysostome.
-
CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 7 280 mots
Alors s'établit à Antioche une hiérarchie monophysite (avec Sévère d'Antioche), opposée aussi bien à l'autorité du basileus de Constantinople qu'à l'orthodoxie chalcédonienne. Empereur depuis 527, Justinien, dont il faut admirer la sincère piété et la compétence théologique aussi bien que les qualités d'administrateur, d'homme de guerre, de législateur et de bâtisseur (notamment de Sainte-Sophie), veut renforcer l'unité de l'Empire sur la base de l'unité de la foi.
-
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 36 088 mots
- 2 médias
Acceptant la christologie chalcédonienne, mais refusant la byzantinisation – et peut-être, à la suite de cela, durant un certain temps, les décisions du IIIe concile de Constantinople (681) –, elle affirma nettement lors du concile occidental de Latran IV (1215) sa communion avec l'Église de Rome, adaptant peu à peu une large part de sa propre discipline aux normes venues de l'Occident latin.