Chalco
- Interjection
Définition
- préfixe référant au cuivre
"chalco" dans l'encyclopédie
-
ALEMÁN MATEO (1547-env. 1615)
- Écrit par Edmond CROS
- 8 622 mots
On perd sa trace en 1615 ; il vit alors à Chalco. L'empire de la rhétorique Le Livre du Gueux doit tout à l'art de l'éloquence, qui se présente ainsi comme une des sources du roman moderne. Ce n'est pas sans raison que Mateo Alemán présente son héros sous les traits d'un « excellent étudiant en latin, en rhétorique et en grec », justifiant ainsi le choix de son cadre autobiographique, détail capital sur le plan de la recherche de la vraisemblance.
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 69 191 mots
- 22 médias
De ces montagnes ruissellent de nombreux cours d’eau et rivières qui alimentaient, au rythme des saisons, cinq lacs de faible profondeur, établis à différentes altitudes : au nord, les lacs de Zumpango et de Xaltocan, au centre le grand lac de Texcoco et, au sud, les lacs de Xochimilco et de Chalco. Ces étendues d’eau occupaient une superficie comprise entre 8 000 et 10 000 kilomètres carrés, soit un septième de la surface totale du bassin de Mexico.
-
MEXICO
- Écrit par Fernando BENITEZ, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA et Sergio SARMIENTO
- 22 353 mots
- 5 médias
Dans un paysage semi-aride et poussiéreux des terres asséchées de la vallée de Mexico, les lotissements irréguliers poursuivent leur avancée, sur la route de Puebla (Los Reyes, La Paz, Chalco ou encore Chimalhuacán avec ses 700 000 habitants), sur celle de Querétaro (Tlalnepantla de Baz) et sur celle de Pachuca (Ecatepec devenue la municipalité la plus peuplée avec 1,6 million d’habitants en 2020).