Chalcographie
Issu de la forme : chalcographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, ensemble des techniques de gravure sur cuivre, et sur métaux
- lieu de stockage de planches gravées
"chalcographie" dans l'encyclopédie
-
CHALCOGRAPHIE
- Écrit par Michel MELOT
- 2 169 mots
Depuis, la Chalcographie du Louvre s'est enrichie par des commandes aux artistes et contient actuellement douze mille planches. Si l'art du xixe siècle y est très peu représenté, certains artistes modernes, en revanche, ont donné à la chalcographie des œuvres remarquables. Le principe d'une chalcographie est exceptionnel puisque, contrairement aux gravures éditées par les marchands, le tirage n'en est pas limité et s'adresse donc à un public beaucoup plus vaste.
-
ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 7 353 mots
Quant au courant réaliste, il couvre, dans son acception restreinte, l' école Maruyama et ses développements ultérieurs ; mais, au sens large, il englobe aussi d'autres mouvements : l'Ukiyo-e, du fait de ses thèmes et de sa peinture de mœurs ; l'école chinoise de Nagasaki, surtout par ses compositions « fleurs et oiseaux » (kachō) à la manière Ming et ses descriptions minutieuses de la nature ; l'école européenne, enfin, qui donnait des transpositions malhabiles mais fidèles de l'esthétique occidentale, telle qu'on la percevait surtout au travers de la chalcographie hollandaise.
-
PIRANÈSE (1720-1778)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 12 057 mots
- 1 média
La fortune de Piranèse Francesco Piranesi prit la succession à la tête des ateliers paternels, à Rome d'abord, puis à Paris où il ouvrit avec son frère et sa sœur, rue de l'Université, la chalcographie Piranesi Frères. En 1830, les cuivres furent acquis par Firmin Didot et plusieurs éditions virent encore le jour jusqu'en 1839 où les planches revinrent à Rome ; elles sont aujourd'hui à la Calcografia nazionale.
-
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 19 986 mots
Le lignage est dans ce cas particulièrement long, mais le processus qui assure les actualisations successives d'un même prototype n'a par lui-même rien de singulier : il n'est que de songer à la vogue de la chalcographie qui dut beaucoup à l'intérêt porté au xviie siècle à la gravure d'interprétation ; elle avait pour mission de multiplier des images d' œuvres uniques, fameuses par le prestige attaché à leur auteur et par les commentaires des connaisseurs ; mais ces images rendaient compte du thème et de la composition par des moyens spécifiques qui ne prétendent pas au fac-similé ; elles constituent un domaine artistique autonome et singulier.