Chalcolithique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en paléontologie, désigne une période entre le néolithique et l'âge du bronze
Synonyme
- cuprolithique
"chalcolithique" dans l'encyclopédie
-
AFANAS'EVO
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 509 mots
- 1 média
De caractère chalcolithique – on savait fabriquer des haches de bronze – elle est contemporaine de la seconde culture de Kelteminar qui, à l'ouest, s'étendait des régions situées entre la mer d'Aral et la Caspienne jusqu'au pied de l'Oural. À l'image de cette dernière, elle s'est propagée au sud jusqu'à la barrière montagneuse de l'Altaï, dans les terres qu'occupaient déjà les chasseurs du Paléolithique supérieur.
-
PROTOHISTOIRE
- Écrit par Jacques BRIARD
- 19 271 mots
- 5 médias
Mais, au Chalcolithique, la production reste assez réduite. Elle ne se diversifie qu'avec la généralisation du bronze, plus facile à couler. Civilisations du bronze Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze.
-
MÉGALITHIQUE
- Écrit par Raymond RIQUET
- 15 864 mots
- 24 médias
Les hommes du Néolithique de la Méditerranée et de l'Occident, avant la généralisation des dolmens, puis ceux du Chalcolithique ont préféré les caissons, dont certains en grosses dalles. Enfin, les sépultures en grotte n'ont jamais cessé, bien qu'à vrai dire les cavernes semblent avoir surtout servi d'ossuaires où l'on ensevelissait des vestiges retirés des dolmens afin de faire place à de nouveaux cadavres.
-
PALAFITTES
- Écrit par Raymond RIQUET
- 15 076 mots
- 1 média
Le décalage chronologique n'est certainement pas important et n'intéresse que la fin du Chalcolithique, vers − 1800. À cette époque dans les marais de Laibach (Carniole) et les palafittes de Mondsee (Bavière), un groupe culturel qui connaît aussi la métallurgie du cuivre couvre les Alpes orientales. Il s'apparente à la civilisation serbe de Vucedol.
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 548 mots
- 1 média
Cette méthode, inventée par les Solutréens, se retrouvera au Néolithique, au Chalcolithique et atteindra son apogée esthétique (mais non fonctionnelle) grâce à une préparation de la surface à retoucher par un polissage préalable, opération longue et fatigante, comme on peut l'admirer sur les poignards de l'âge du bronze au Danemark ou les « couteaux prédynastiques » égyptiens.