Chalcopyrite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, sulfate de cuivre et de fer
"chalcopyrite" dans l'encyclopédie
-
PYRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 573 mots
- 1 média
On peut plus facilement hésiter dans sa détermination avec la chalcopyrite, mais cette dernière est plus malléable (dureté de 3,5-4) et cristallise dans le système quadratique. La pyrite est insoluble dans l'acide chlorhydrique, mais, à l'état de poudre, se dissout lentement dans l'acide nitrique en dégageant des vapeurs d'anhydride sulfurique nocives pour l'organisme.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Groupe AxA′yXz Chalcopyrite La chalcopyrite CuFeS2 est quadratique (I 4̄2d) ; les cristaux, peu fréquents, ont généralement un faciès tétraédrique ; ce minéral est ordinairement massif et compact, rarement botryoïdal, jamais fibreux ni radié. Jaune laiton, la chalcopyrite est souvent ternie ou irisée, avec un éclat métallique ; c'est un minéral fragile, au clivage rarement visible.
-
SPERRYLITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 409 mots
La paragenèse comprend : pyrrhotite, chalcopyrite, pentlandite, platine palladié, etc. Dans le complexe du Bushveld (Transvaal, Afrique du Sud), on a trouvé ce minéral dans les formations pegmatitiques des magmas basiques, et aussi dans des gîtes métasomatiques logés dans des calcaires, le long du contact avec les roches basiques : il y est associé avec les minéraux des skarns.
-
CHALCOSITE ou CHALCOCITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 462 mots
Elle y est associée à la pyrite, la chalcopyrite, la cuprite, le quartz, l'azurite, la malachite, la calcite et la bornite. On l'exploite aussi dans des gîtes sédimentaires où elle s'accumule par lessivage. Les gisements sont nombreux ; en France, on peut citer ceux de la mine de Cap Garonne (Var), de la Garde (Oisans, Isère), de la mine de Giromagny (Territoire de Belfort) et les filons de Framont en Alsace.
-
GANGUE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 800 mots
Certains auteurs y ajoutent des minéraux métalliques, qui pour une occurrence donnée ne sont pas exploités : c'est le cas de la pyrite, de la chalcopyrite, de l'arsénopyrite, etc. Du point de vue géologique, on admet généralement que, dans les gîtes filoniens, les minéraux de la gangue et ceux du minerai ont une origine commune, bien que la gangue se forme, le plus souvent, en premier.