Chaleureuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- manifestant de la chaleur, de l'enthousiasme
- peu frileuse (Canada)
"chaleureuse" dans l'encyclopédie
-
JACKSON MAHALIA (1911-1972)
- Écrit par Alain GERBER
- 979 mots
Sa voix grave, profonde, puissante, chaleureuse possède un registre exceptionnellement étendu pour une artiste qui n'a pas de formation classique. Mais, surtout, les amateurs de musique négro-américaine admirent les inflexions profondément émouvantes et le swing ample — majestueux sur tempo lent — de cette chanteuse dont le rayonnement a été considérable et qui a laissé, comme l'écrivit Jean-Robert Masson, « cette grande leçon de ferveur collective où le peuple noir aura pu lire, comme en creux, les traces de son avenir ».
-
GASKELL ELIZABETH (1810-1865)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 252 mots
Elle publie une Vie de Charlotte Brontë (Life of Charlotte Brontë, 1857), où elle manifeste une admiration chaleureuse pour celle qui fut son amie. Cet ouvrage est à la fois une œuvre d'art et un document de première main. Certains considèrent que Femmes et filles (Wives and Daughters), roman inachevé, est son chef-d'œuvre.
-
POURRAT HENRI (1887-1959)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 610 mots
Son roman Vaillance, Farces et Gentillesses de Gaspard des montagnes (quatre volumes publiés entre 1922 et 1931), qui lui vaudra une certaine notoriété, allie le réel et le merveilleux dans une chaleureuse description de la campagne. Il reprendra ce thème d'une vie dans son accord avec la nature, dans L'Homme à la bêche (1939-1941) et dans Vent de mars (prix Goncourt 1941).
-
TOMMY BOY RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 491 mots
Il ouvre ainsi la voie à l'atmosphère chaleureuse et teintée d'humour créée par le trio De La Soul, rappeurs aux allures de hippies venus de Long Island, dont l'album 3 Feet High and Rising (1989) sample tout le répertoire pop et aura des retombées particulièrement importantes en Grande-Bretagne et en Europe continentale. En 1985, Warner Bros. Records achète 50 p.
-
CLIDAT FRANCE (1932-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
Critiquant « la montée en puissance de „sportifs“ du piano et d'opportunistes lisztiens d'un jour », France Clidat était une virtuose qui ne s'exhibait pas : chaleureuse, le geste sobre, elle partageait simplement son amour de la musique, apportant parfois une touche de fantaisie à ses interprétations.