Chaleureusement
- Adverbe
Définition
- avec chaleur, de façon chaleureuse, avec enthousiasme
"chaleureusement" dans l'encyclopédie
-
ROBAINA ALEJANDRO (1919-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 215 mots
Bien plus tard, il effectue de multiples voyages en tant qu'ambassadeur officieux de l'industrie du cigare cubain et reçoit chaleureusement de nombreux visiteurs venus de toute la planète pour visiter sa plantation de San Luis. La qualité des feuilles que Robaina produit est si prisée qu'en 1997 une marque de havanes est baptisée en son nom – Vegas Robaina –, honneur sans précédent pour un tabaculteur cubain.
-
GÜINES TATÁ (1930-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 332 mots
En 1957, il s'établit aux États-Unis, où il est chaleureusement accueilli par des jazzmen de haute stature, comme Dizzy Gillespie, Maynard Ferguson ou Miles Davis, avec lesquels il se produit lors de jam-sessions. Güines accompagne de ses percussions des enregistrements en studio de Frank Sinatra et de Joséphine Baker et grave avec le contrebassiste Cachao un album qui connaît un retentissement considérable, Cuban Jazz Session in Miniature (1957).
-
HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 596 mots
En 1777, Mozart entendit à Mannheim deux œuvres de Holzbauer qu'il vanta chaleureusement : une messe déjà ancienne, mais dont la sûreté d'écriture l'avait impressionné ; et surtout l'opéra Günther von Schwarzburg, un des premiers en langue allemande sur un livret mettant en scène des personnages tirés de l'histoire germanique. Son second opéra allemand, La Mort de Didon (Der Tod der Dido), fut donné à Mannheim en 1779.
-
HLINKA ANDREJ (1864-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 381 mots
Le 24 mai 1918, lorsque le Parti national slovaque prend position contre la Hongrie, Hlinka, alors dirigeant du Parti populaire chrétien slovaque, accueille chaleureusement l'union avec les Tchèques. L'année suivante, il éprouve cependant des remords sur l'union et rédige une note à la conférence de la paix de Paris demandant l'organisation d'un plébiscite en Slovaquie.
-
IOÁNNOU YÓRGOS (1927-1985)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 798 mots
Chaleureusement accueilli par la critique, son premier recueil de récits (Pa hena philotimo, 1964 ; « Pour l'honneur ») a introduit en Grèce un genre nouveau, où la réalité la plus quotidienne et la plus intime se trouvait transposée en des textes courts, à mi-chemin de la nouvelle et de la confession, écrits toujours à la première personne. Car Ioánnou n'agit pas en romancier ; c'est un observateur lucide, mais dont le regard qu'il porte sur autrui reflète toute la distance qui le sépare de lui-même.