Chaleureux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- manifestant de la chaleur, de l'enthousiasme
- peu frileux (Canada)
"chaleureux" dans l'encyclopédie
-
HIGGINBOTHAM JACK dit J.C. (1906-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 119 mots
Puissant, parfois même brutal dans ses attaques, chaleureux dans ses développements, il est le type même du jazzman classique extraverti, capable, à force de conviction et d'intensité, de redonner une virginité aux clichés les plus éculés.
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 239 mots
On admire chez lui, en même temps qu'une sonorité à la rondeur et aux inflexions suaves, bien servie par un vibrato ample et chaleureux, une inspiration déliée, au romantisme épanché (Hodges est un spécialiste de la ballade sentimentale), volontiers soumise à l'attraction du blues. Hodges procède par longues phrases au tracé à la fois très ferme et très sinueux.
-
BOUHOURS DOMINIQUE (1628-1702)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 519 mots
La Fontaine le révère ; Boileau le tient en haute estime ; Saint-Évremond le place au pinacle ; Bussy-Rabutin entretient avec lui un chaleureux commerce épistolaire. Il n'a guère d'ennemis qu'à Port-Royal, ayant, notamment dans sa Lettre aux ecclésiastiques de Port-Royal (1668), pris le parti des Jésuites. Il n'hésite pas à publier un Recueil de vers très éclectique (1693).
-
HALLSTEIN WALTER (1901-1982)
- Écrit par Alfred GROSSER
- 1 646 mots
- 1 média
L'application d'une politique prévue comme souple sera rigide et Hallstein se révèle comme un doctrinaire : doctrinaire d'une politique inflexible à l'Est, mais aussi doctrinaire chaleureux de l'Europe à construire à l'Ouest. Choisi en 1958 par les Six pour être le premier président de la commission exécutive de la C.E.E., il ne peut y faire prévaloir ses vues sur le renforcement de l'exécutif européen du fait de l'opposition de la France : la crise de 1965, c'est la victoire de Maurice Couve de Murville sur Hallstein et l'échec de la tentative de donner un vrai pouvoir à la commission.
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 718 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais la Révolution le chasse (1792). Il émigre en Angleterre, puis à Hambourg, en Angleterre de nouveau, où il fonde avec Clementi l'orchestre philharmonique.