Chalone
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, hormone inhibitrice du développement des cellules
Synonyme
- anthormone
"chalone" dans l'encyclopédie
-
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 4 618 mots
- 2 médias
Chef-lieu du département de la Marne, la ville perd son statut de capitale régionale de la Champagne-Ardenne lors de la fusion avec l’Alsace et la Lorraine dans la région Grand Est le 1er janvier 2016. Elle comptait 46 500 habitants (81 100 dans l'aire urbaine) en 2012, et s'appelait Châlons-sur-Marne jusqu'en 1995. La ville tient son nom de la peuplade gauloise des Catalaunes, établie aux confins de la Belgique et de la Celtique, de part et d'autre de la vallée de la Marne, dont le chef-lieu fut déplacé par les conquérants romains de l'oppidum de Vieil-Châlons (La Cheppe) à l'emplacement actuel sur la rive nord de la Marne.
-
CHALONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 1 382 mots
Les chalones (de la racine grecque évoquant l'idée de frein) sont des substances naturelles mises en évidence dans de nombreux tissus animaux et ayant pour fonction le contrôle de la multiplication cellulaire. En fait, leur rôle serait de ralentir, au moment opportun, la cadence des divisions cellulaires (mitoses) de telle sorte que le tissu en cours de développement atteigne sa taille optimale.
-
CHALON-SUR-SAÔNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 736 mots
- 2 médias
Ainsi, Chalon-sur-Saône, centre important pour le commerce de gros, rayonne également par ses hypermarchés et ses services jusqu'à Beaune, Mâcon et Le Creusot ; le secteur tertiaire offre désormais 81 p. 100 des emplois. L'agglomération compte 73 509 habitants en 2012.