Chaloupe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marine, canot secondaire d'un navire permettant de débarquer sur une côte
- en marine, petit bateau de pêche (Canada)
Forme dérivée du verbe « chalouper »
"chaloupe" dans l'encyclopédie
-
BOUNTY MUTINERIE DE LA
- Écrit par Claude ROBINEAU
- 2 097 mots
L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe. Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher Christian ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins.
-
FRÉGATE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 901 mots
De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On lui demande d'éclairer la marche d'une escadre, de faire le guet à la recherche de l'ennemi, de transmettre rapidement les ordres ; elle peut être pourvue d'un mât portant une voile latine. Au xviie siècle, la frégate prend des proportions plus importantes, mais elle possède une carène élancée et une forte voilure qui lui permet d'atteindre des vitesses inégalées.
-
HUDSON HENRY (1550 env.-1611)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 204 mots
L'été venu, il lève l'ancre, mais son équipage se mutine et l'abandonne dans une chaloupe, sans armes ni vivres, avec son fils et sept matelots demeurés fidèles, au large de l'île Charlton (23 juin 1611). On ne retrouvera jamais trace des malheureux.
-
CALE J. J. (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 337 mots
De nombreux autres musiciens lui demandent de participer à leurs enregistrements avec sa voix simple et chaude et son jeu chaloupé à la guitare. J. J. Cale remporte avec Eric Clapton un Grammy Award pour l’album The Road to Escondido (2006). Il meurt le 26 juillet 2013 à La Jolla (Californie).
-
LE BRIS MICHEL (1944-2021)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 896 mots
- 1 média
Son itinéraire, chaloupé comme un air de jazz dont il était fin connaisseur, commence donc en Bretagne. Il se révèle un élève brillant, et déjà révolté par le propriétaire qui avait refusé à sa mère le raccordement pourtant gratuit au réseau électrique. Parce qu’il faut bien comprendre la déraison des hommes, il commence des études de philosophie, puis, pour faire plaisir à sa mère, il entre à HEC.