Chalukya
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, nom d'une dynastie dravidienne du Karnataka (Inde) ayant régné par périodes du 7e au 11e siècle
"chalukya" dans l'encyclopédie
-
KARNATAKA
- Écrit par Roland BRETON
- 3 533 mots
- 2 médias
Mais les Chalukya n'ont pas tous disparu. La branche dite des Chalukya « orientaux » s'est maintenue dans le royaume de Vengi (viie-xiiie s.) en pays andhra. Celle des Chalukya « postérieurs » est fondée (973) à Kalyani, au nord de Malked, d'où elle déloge le dernier Rashtrakuta. Aux xie et xiie siècles, l'antagonisme principal au Deccan oppose ces Chalukya « postérieurs » aux Chola dont le roi Rajadhiraja est battu et tué par le Chalukya Someshvara à la bataille de Koppam sur la Krishna, en 1052 ou 1053.
-
BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS et Odette VIENNOT
- 5 183 mots
Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vie siècle au milieu du viiie, une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un intense brassage culturel, particulièrement sensible dans le domaine de l'architecture : leurs monuments sont aussi remarquables par leur originalité que par les références divergentes qu'ils suggèrent.
-
CŌLA ou CHOLA LES (IXe-XIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 759 mots
- 1 média
Son fils Rajadhiraja résiste non sans mal aux Chalukya « postérieurs » du Karnataka. À la fin du xie siècle la fusion avec le royaume Telinga de Vengi s'accompagne d'un changement de branche de la dynastie : les Cōla-Chalukya s'illustrent principalement avec Rajendra Kulottunga Ier (1070-1118) qui reprend la lutte contre les Chalukya du Karnataka. Mais le xiie siècle voit le déclin de la puissance Cōla et le xiiie la prédominance des Pāndya qui conquièrent Tanjore (1220) puis tout le Coromandel (1251).
-
DRAVIDA NAD
- Écrit par Roland BRETON
- 2 157 mots
Apparemment vishnouites, les Pallava dominent au vie siècle avec Simhavishnu tout le pays chola et, au viie siècle, avec Narasimhavarman, unifient les royaumes tamul, envahissent Sri Lanka, et prennent au nord-ouest du Deccan Vatapi (642), la capitale du puissant empereur chalukya, Pulakeshin II. Les Pallava sont en relation avec l'Indonésie et avec l'Indochine où rayonne l'art pallava.
-
AIHOLE
- Écrit par Bruno DAGENS et Anne-Marie LOTH
- 4 743 mots
Le site a été occupé avant la période Chālukya (dolmens, structures en brique, etc.) et la ville a continué à vivre longtemps après cette période, témoins les nombreux temples postérieurs et la fréquente mention d'une guilde d'Aihole dans les inscriptions médiévales de l'Inde du Sud.On attribue aux Chālukya plus d'une vingtaine de temples, trois cavernes sculptées ainsi que quelques éléments du mur cyclopéen qui enferme une partie du site, mais seul le temple jaina de Meguti est daté avec précision par une inscription (634-635).