Chalumeau
- Nom masculin singulier
Définition
- tuyau de roseau ou de paille
- en musique, instrument à vent, proche de la clarinette
- en technologie, appareil projetant une flamme de très haute chaleur, permettant de brûler ou de souder
"chalumeau" dans l'encyclopédie
-
CORNEMUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 673 mots
Il y a aussi un bourdon grave séparé, accordé, comme la plupart des bourdons graves, deux octaves au-dessous de la fondamentale du chalumeau. La gaida bulgare et la dudy (koza) tchéco-polonaise possèdent un seul chalumeau et, sur la dudy, le chalumeau et le bourdon ont chacun un immense pavillon en corne de vache. Sur les cornemuses d'Europe occidentale, le chalumeau a une perce conique et une anche double ; les bourdons ont des perces cylindriques avec des anches simples, comme sur les cornemuses que l'on trouve ailleurs.
-
CHLORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
Elle s'effectue aussi par inflammation directe des deux gaz au chalumeau. chalumeau. La méthode usuelle de préparation, aussi bien en laboratoire qu'industriellement, est son déplacement direct par l'acide sulfurique :2 NaCl + H2SO4donnent Na2SO4 + 2 HCl. On l'obtient aussi par hydrolyse de certains chlorures (MgCl2 ou PCl3) ou comme sous-produit dans la chloruration de nombreux produits organiques (méthane, benzène.
-
ANCHE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 006 mots
On distingue les anches libres (qui vibrent en dedans ou en dehors d'une ouverture : harmonica, accordéon, harmonium, certains jeux d'orgue) et les anches battantes (qui viennent frapper un corps solide) ; ces dernières sont simples (clarinette, saxophone, anches ordinaires d'orgue) ou doubles (chalumeau, musette, cornemuse, hautbois, cor anglais, basson, etc.
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
Elle fond au chalumeau et elle est facilement soluble dans l'eau. Son goût est amer et salé. Elle est non hygroscopique, ce qui la différencie de la carnalite. Elle est répandue dans les gisements de sel de Stassfurt en association avec la schoenite K2Mg[SO4]2,6 H2O, la carnallite, la kiesérite, la halite. Elle constitue une matière première pour la préparation des engrais et la production des sels de potassium.
-
KHAN BISMILLAH (1916-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 913 mots
Avec son oncle Ali Bux « Vilayatu », joueur au temple Vishwanath de Varanasi (Bénarès), il apprend à jouer du shehn (sorte de chalumeau à anche double de l'Inde du Nord, à la sonorité puissante, accompagnant les cérémonies religieuses et familiales). Il se familiarise très tôt avec les différents genres de musique de l'Uttar Pradesh, avec la musique khayl et apprend un grand nombre de rgas.