Chalumeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- tuyaux de roseau ou de paille
- en musique, instruments de musique à vent, proches de la clarinette
- en technologie, appareils projetant une flamme de très haute chaleur, permettant de brûler ou de souder
"chalumeaux" dans l'encyclopédie
-
CORNEMUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 673 mots
La cornemuse du centre de la France se distingue par un bourdon ténor installé dans la monture du chalumeau à côté de celui-ci. Souvent alimentée en air par des soufflets et dépourvue de bourdon grave, on en joue d'habitude avec la vielle à roue. La zampogna de l'Italie du Sud et de la Sicile (cornamusa) est unique, avec deux chalumeaux – un pour chaque main – arrangés pour jouer en harmonie, souvent pour accompagner une sorte de bombarde (surtout à Noël) ; les chalumeaux et les deux bourdons sont installés dans une seule monture et ont des anches doubles.
-
BOMBARDE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 845 mots
Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xive au xviie siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart), ténor (Bassetbombart), alto (bombarde piccolo). Le bombardon est une contrebasse de bombarde ; c'est aussi l'un des plus graves saxhorns.
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 7 429 mots
De même, les différences musicales sont nombreuses et profondes ; le rôle-titre est confié à un haute-contre (ténor aigu), Joseph Le Gros ; l'orchestre est « modernisé » : les cornets à bouquins, les chalumeaux et les cors anglais de la version viennoise disparaissent au profit des clarinettes. Gluck fit publier chez deux éditeurs (Le Marchand et Le Laurier) la partition de son nouvel opéra en 1774.
-
TEMPÉRATURES PHYSICO-CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par François CABANNES
- 21 073 mots
- 11 médias
La projection au chalumeau est une sorte de peinture au pistolet ; utilisée pour le cuivrage, avec un chalumeau oxyacétylénique, elle a été adaptée, avec des chalumeaux à plasma, à des matériaux très réfractaires, comme le tungstène et l'alumine. Grâce au jet de ces derniers chalumeaux, où la température dépasse 5 000 0C, on projette les poudres à l'état fondu ; on réalise ainsi des tuyères en tungstène pour moteur-fusée.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 37 348 mots
- 13 médias
Les tuyaux à anche, tels que trompettes, chalumeaux, hautbois, cromornes, voix humaine..., possèdent une languette de métal sur laquelle vient glisser une petite tige, la rasette, qui permet d'accorder le tuyau. Pour la construction des tuyaux, l'organier utilise le bois et le métal. Le bois – sapin, okoumé ou acajou, à défaut du chêne qui est trop coûteux – sert à fabriquer les basses de certains jeux.