Chalut
- Nom masculin singulier
Définition
- en pêche, filet traîné au fond de la mer par un chalut ier
"chalut" dans l'encyclopédie
-
CREVETTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 6 834 mots
- 1 média
Elle fait l'objet d'une pêche intensive sur tous les fonds meubles du littoral, de la Scandinavie à l'Afrique, où elle est capturée au chalut. Seule une fécondité importante lui permet de compenser cet effort de pêche. Elle est cependant très sensible à la pollution. L'appellation de bouquet ou de crevette rose, qui n'est d'ailleurs rose qu'après la cuisson, concerne en fait plusieurs espèces de la famille des Palaemonidés.
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 253 mots
- 2 médias
Dans l'étage circalittoral se rencontrent des fonds rocheux encore riches en algues, tandis que, à la même profondeur, les fonds sableux et sablo-vaseux ne possèdent le plus souvent qu'une flore d'algues microscopiques ; au contraire, ils abritent une importante faune d'invertébrés dont se nourrissent diverses espèces de poissons ; c'est ce qui fait de cette partie inférieure du plateau continental la zone par excellence de la pêche au chalut.
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
Écologie et distribution Tous les Pogonophores connus ont été récoltés au chalut, souvent à des profondeurs considérables (jusqu'à 8 000 m), mais quelques espèces vivent à quelques dizaines de mètres de la surface de la mer. Ce sont des animaux benthiques et sédentaires. La plupart des espèces proviennent du bassin de l'océan Pacifique ; cela est dû à ce que les récoltes les plus importantes ont été effectuées par les expéditions soviétiques dans le Pacifique Nord.
-
NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 530 mots
- 10 médias
Ils ont un pont arrière de taille moyenne (typiquement un tiers ou la moitié de la longueur du navire) permettant de remonter le chalut par l'intermédiaire d'une rampe arrière et de déverser les prises sur le pont par l'ouverture du « cul du chalut ». Le poisson peut être simplement stocké entier en chambre froide (cas des chalutiers de petite taille).
-
CŒLACANTHES
- Écrit par Daniel ROBINEAU
- 14 685 mots
- 3 médias
Il le nomma Latimeria chalumnae, en hommage à Miss Courtenay Latimer, conservatrice du musée d'East London, qui le lui avait procuré, et en référence à la rivière Chalumna, à l'embouchure de laquelle il avait été capturé au chalut. L'annonce de cette prise suscita dans la presse un engouement extraordinaire et l'événement fut alors considéré comme une découverte majeure en matière d'histoire naturelle.