Cham
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue indonésienne, parlée au Cambodge et au Vietnam par environ 300 000 Chams
"cham" dans l'encyclopédie
-
CHAM AMÉDÉE DE NOÉ dit (1819-1879)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 2 606 mots
Tout semblait devoir contrarier la carrière à succès qui fut celle du satiriste Amédée de Noé, dit Cham : son père, le comte Louis de Noé, était pair de France, et Amédée avait des dispositions pour les mathématiques qui permettaient tous les espoirs. Le destin voulut qu'il échouât au concours d'entrée à Polytechnique, pour avoir, disait-il, laissé circuler une caricature de son examinateur.
-
CHAMPA ou CAMPĀ
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 25 587 mots
- 3 médias
En 1822, le roi cham s'exile au Cambodge et l'annexion définitive du Champa est effectuée par Minh Mang. Le Dai Viet laissa cependant subsister sous sa suzeraineté la souveraineté purement nominale des rois de Phan-ri (une « reine » de Phan-ri mourut en 1927). La vie religieuse des Cham se réduisit au culte funéraire des souverains défunts (les kut, les « trésors des rois cham »).
-
TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)
- Écrit par Vincent LEFÈVRE
- 5 405 mots
Plusieurs raisons expliquent cet état de fait : la quasi-disparition de l'ethnie cham et le manque d'intérêt de la population vietnamienne pour ce patrimoine, l'attrait exercé par l'art khmer avec l'entrée d'Angkor dans le giron colonial français et, bien évidemment, la situation politique et militaire du Vietnam durant la seconde moitié du xxe siècle.
-
DA NANG, anc. TOURANE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 421 mots
- 1 média
Dans le patrimoine culturel de Da Nang figurent le musée Cham avec un grand nombre d'objets cham de la région, les sanctuaires bouddhiques taillés dans les grottes calcaires entourant la ville et les montagnes de Marbre juste au nord-est de la cité. La romanisation de la langue vietnamienne débuta en 1651 sous l'impulsion d'un jésuite français, Alexandre de Rhodes, originaire d'Avignon, qui était arrivé à Da Nang (Thac Gian) en 1625.
-
LÊ THANH TÔN roi du Vietnam (1460-1497)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 545 mots
En 1471, il finit par vaincre le royaume de Champa, sur la côte méridionale du Vietnam actuel, mettant fin aux attaques des Cham contre le Vietnam. Le pays de Champa est ainsi réduit à une étroite bande de terre longeant le littoral méridional de la péninsule. Le règne de Lê Thanh Tôn marque l'apogée de la dynastie Lê (1428-1788).