Chamaille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de se chamaille r, dispute sans conséquence
Forme dérivée du verbe « chamailler »
Synonymes
- chamaillerie
- chamaillade
"chamaille" dans l'encyclopédie
-
L'ATELIER et RÊVER PEUT-ÊTRE (mises en scène G. Bourdet, J.-M. Ribes)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 366 mots
- 1 média
À longueur de journée, on s'active, on tire l'aiguille, on papote ou on se chamaille ; et Simone, comme les autres, rit aux boutades assez raides de Mimi, fille du peuple boute-en-train (Marie-Christine Orry). Mais c'est toujours sur un fond de tristesse. Si son espoir de voir réapparaître son mari déporté, donné pour disparu, s'amenuise, elle veut être fixée sur son sort et s'épuise en démarches.
-
LES CORRECTIONS (J. Franzen) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 583 mots
Là vit et se chamaille un couple vieillissant : Enid et Alfred Lambert. Leurs trois enfants ont depuis longtemps déserté le « nid » familial pour aller vivre leur vie sur la côte est, autant dire sur une autre planète. Enid, jouant sur la corde toujours sensible de la culpabilité, harcèle au téléphone sa couvée perdue : Viendront-ils passer « à la maison », comme autrefois, un « dernier Noël » ? Chacun de ces trois enfants appartient à un registre romanesque différent.
-
LA MOUETTE, Anton Tchekhov Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 985 mots
- 1 média
Autour d'eux, on joue aux cartes, on dîne, on se chamaille, on se plaint, on philosophe à perte de vue. Dans un long échange douloureux avec Treplev, Nina réaffirme sa foi dans l'art et le théâtre, avoue aimer encore Trigorine. Un coup de feu retentit : Treplev s'est tué. Renouvellement de la dramaturgie La Mouette est une « comédie » qui abandonne la plupart des lieux communs de la dramaturgie traditionnelle pour leur substituer une écriture complexe et indécidable.