Chaman
- Nom masculin singulier
Définition
- sorcier, magicien, de nombreuses cultures asiatiques ou amérindiennes
Synonymes
- shaman
- chamane
"chaman" dans l'encyclopédie
-
MORRISSEAU NORVAL (1931 ou 1932-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 327 mots
En 2006, le musée des Beaux-Arts du Canada présente la rétrospective Norval Morrisseau – artiste chaman, qui est transférée à New York en octobre 2007. Membre de l'Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres depuis 2005, Norval Morrisseau s'éteint le 4 décembre 2007, à Toronto.
-
CARASCO RAYMONDE (1939-2009)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 376 mots
Ciguri-Tarahumaras 98-La Danse du peyotl et Ciguri-Tarahumaras 99-Le Dernier Chaman confrontent, sur les images des rites actuels du Ciguri, les textes d'Artaud et la parole chamanique. Enfin, la saga Tarahumaras 2003-La Fêlure du temps est construite sur la parole de ce même ultime chaman avec qui Raymonde Carasco a longuement dialogué de 1995 à 2001.
-
DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 16 017 mots
On entendait parfois le chaman, à la merci de quelque force supérieure, grogner, gémir, jeter un cri perçant, se lamenter, chuchoter ; en d'autres instants, on entendait les voix des esprits [...] nous perçûmes souvent un rire démoniaque, crissant et moqueur [...] Enfin, après un chahut étourdissant, tout devint subitement tranquille, et le terrible monstre Amôrtok entra.
-
CHAPEAU CHINOIS ou PAVILLON CHINOIS, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 912 mots
C'était peut-être à l'origine la crosse d'un chaman d'Asie centrale et il faisait partie de l'orchestre des janissaires turcs qui ont suscité l'engouement européen pour la musique turque à la fin du xviiie siècle. Le chapeau chinois a été utilisé dans les musiques militaires européennes au xixe siècle et il l'est encore, sous une forme légèrement différente, en Allemagne (Schellenbaum).
-
SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 10 096 mots
Ce que Lévi-Strauss appelait « l’efficacité symbolique » du rituel chamanique, dans un article paru sous ce titre en 1949, ne tient donc pas au parallélisme entre des structures biologiques et des structures mentales que le chaman instaurerait pour le patient qui l’aurait perdu, mais à une capacité du patient à se projeter par l’imagination dans les séquences parallèles, à la fois visuelles et sonores, de signes mobilisés par le chaman.