Chamane
- Nom masculin singulier
Définition
- sorcier, magicien de nombreuses cultures asiatiques et amérindiennes
Synonymes
- chaman
- shaman
"chamane" dans l'encyclopédie
-
CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
- 27 386 mots
- 1 média
Seul le chamane est supposé contraint d'y « épouser », sous peine de punition mortelle de la part de la femelle esprit qui l'a « élu ». La carrière se décide sur la base de l'aptitude individuelle et d'impératifs sociologiques. Cependant, la limite reste toujours floue entre chamane et homme ordinaire : le chamane peut perdre sa qualité de chamane s'il se révèle inapte ; le profane, libre de « chamaniser », c'est-à-dire de chanter et de danser aux esprits mais pour soi, sans rôle social, peut en arriver à voir sa pratique prise en compte par sa communauté.
-
NAMBIKWARA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 783 mots
Censé guérir les maladies et communiquer avec les esprits, le chamane tient un rôle de première importance. Chez les Nambikwara, tout comme chez ces autres nomades forestiers que sont les Siriono, les rituels et cérémonies sont peu développés en raison même, semble-t-il, du nomadisme.
-
SEMANG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 258 mots
L'organisation socio-politique est très floue : le chef du groupe semang est l'homme le plus âgé, et le chamane (hala) joue un rôle déterminant. Les mythes et légendes des esprits de la jungle et des éléments naturels sont souvent anthropomorphisés (orang hidoh) dans la religion semang : parmi les plus célèbres, Karei (le tonnerre) et Tales (le buffle).
-
SIOUX
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 375 mots
- 1 média
On ne peut parler de la nation sioux sans mentionner Tatanka Yotanka (ou Sitting Bull, ou Taureau assis, 1831-1890), chamane et chef des Honkpapa, dont l'influence s'étendait sur tous les Sioux. Dans les années 1860, il conduisit les Sioux sur le sentier de la guerre. En 1876, il refusa avec ses hommes d'aller dans une réserve et écrasa le général Custer à Little Bighorn.
-
HILLERMAN TONY (1925-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 664 mots
Plus jeune, Jim, qui aspire à devenir chamane, se trouve écartelé entre les deux cultures. Si chacun d'eux conduit plusieurs enquêtes séparément (pour Joe : Là où dansent les morts, 1973 ; Femme qui écoute, 1976 ; pour Jim : Le Peuple des ténèbres, 1980 ; Le Vent sombre, 1982), les ouvrages dans lesquels Hillerman réunit ses deux héros (Porteurs-de-peau, 1986 ; Le Voleur de temps, 1988 ; Dieu-qui-parle, 1989) ne manquent pas de charme.