Chamaniste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en ethnologie, relatif au chamanisme, aux pratiques des chamans, intégrant l'extase, la transe et la sorcellerie
Synonyme
- shamaniste
"chamaniste" dans l'encyclopédie
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YGGDRASILL
- Écrit par Régis BOYER
- 3 548 mots
Peut-être, dans une perspective chamaniste, préfigure-t-il le poteau central de la yourte qu'escalade le chaman pour investir le monde des esprits. Il supporte un ensemble d'images et de mythes qui, s'ils recouvrent au moins une idée profonde (l'Arbre de Vie), ne permettent pas de dégager une ligne d'interprétation assurée. Mais il exprime, à n'en pas douter, l'essence même, l'esprit de la religion nordique ancienne, car il est simultanément source de toute vie, de tout savoir et de tout destin.
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BOURIATES
- Écrit par Françoise AUBIN
- 13 121 mots
Plus éloignés que les autres peuples mongols du courant d'influence lamaïque issu du Tibet, les Bouriates y ont gagné de mieux préserver la nature intime de leur culture prélamaïque, surtout dans la Cisbaïkalie, restée chamaniste même après la russification. On commence à s'apercevoir qu'en décryptant leurs épopées et leurs rites chamaniques on est apte à dessiner les structures sous-tendant maints aspects obscurs du lointain passé mongol (recherches de Roberte Hamayon, en France).
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CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 821 mots
Aux degrés de l'échelle chamaniste correspondent des « couleurs » divines qui symbolisent le degré de la vision initiatique. Cette traduction « visuelle » des degrés ascensionnels se retrouve aussi bien dans le rituel initiatique du culte de Mithra que dans la vision mystique des initiés soufis et shī‘ites (cf. Holmberg, Der Baum des Lebens, 1923 ; Hérodote, I, 98, et H.
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SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 10 096 mots
Sous la direction de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), il présente une thèse sur la mémoire rituelle dans une société chamaniste amérindienne, les Kuna du Panamá, chez lesquels il a effectué des missions de terrain entre 1977 et 1982. Influencé par la linguistique pragmatique et par l’historicisme d’Ernesto De Martino (1908-1965), il met à l’épreuve du structuralisme lévi-straussien deux questions qui semblaient lui échapper : le rituel et la tradition.