Chamanistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en ethnologie, relatif au chamanisme, aux pratiques des chamans des religions traditionnelles d'Asie centrale et des Indiens nord-américains
"chamanistique" dans l'encyclopédie
-
HERMOTIME DE CLAZOMÈNE
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 944 mots
La rencontre du mythe chamanistique avec les pratiques et la spéculation propres aux Grecs aurait favorisé l'éclosion d'une « idéologie » de l'âme, touchant sa prévie, sa vie séparée, sa survie, ses départs et retours. On retrouve cette idéologie chez Pythagore, chez Empédocle et dans le mythe platonicien. Anaxagore de Clazomène surgit au point de rencontre de l'Ionie grecque, du chamanisme du Nord et des monothéismes d'Asie : il a peut-être hérité d'une tradition locale remontant au légendaire Hermotime ; il en aurait tiré sa notion de l'Esprit séparé ou pur.
-
ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 33 111 mots
Avec le chamanisme grec, nous sommes donc en présence d'un large phénomène spirituel qui, réagissant lui-même sur le donné religieux traditionnel, détermina plusieurs mouvements qui, par-delà un fonds commun relativement simple, se réclamèrent chacun d'un antécédent chamanistique connu ou inconnu. Les plus célèbres s'appellent l'orphisme et le pythagorisme, mais beaucoup de ces mouvements chamanistiques, dont nous parle Platon quand il invoque un « discours sacré », une « tradition antique » ou des « prêtres divins », sont restés anonymes, semble-t-il.
-
CIVILISATION
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 39 259 mots
- 1 média
Ainsi, les ethnographes délimitent assez bien une civilisation chamanistique, et les historiens peuvent situer clairement dans le temps l'apparition d'une civilisation chrétienne, qui comporte une certaine unité culturelle et morale. Les caractères intellectuels et culturels peuvent être, eux aussi, choisis comme traits fondamentaux. On emploie en effet assez souvent les expressions de civilisation du livre, de civilisation de l'audio-visuel, de civilisation des loisirs.